Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)
Topo associé : Col d'Entrèves, versant Vallée Blanche
Sommet associé : Col d'Entrèves (3527 m)
Orientation : N
Dénivelé : 400 m.
Ski : 2.2
Sortie du mardi 20 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
L'enneigement est encore faible, certaines zones ne sont pas du tout praticables par exemple les variantes le long de la Vierge. La neige est agréable(un peu de frisette, neige rapportée , neige lissée par le vent, peu de carton) on ski (avec quelques requins) jusqu'au montenvers. Il faut par contre un bon niveau de ski et une maîtrise de sa trajectoire et du dérapage : la combe du requin et notamment l'accès à la salle à manger est peu enneigée et certains passages raides se situent à l'aplomb de crevasses.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Vallée Blanche - Les dents de la mer (col d'entreves par la combe maudite)
Grâce à Grignon, Lonneke et Mirjam, voilà que je réalise enfin ma première "vraie" sortie de ski de la saison 25-26, hors chasse neige avec les enfants (ce qui est génial aussi 😍) ! Une autre discipline, mais toujours pratiquée avec le désir de faire un "pas de côté" et d'aller explorer ce terrain de jeu autrement, pour profiter pleinement de ses merveilles !
Nous prenons donc le bus à la gare routière de Chamonix, pour une traversée jusqu'au téléphérique italien qui laisse le temps de prendre contact en douceur, et de commencer le journée paisiblement. Côté Val d'Aoste pas d'affluence, aucune attente, l'ambiance est détendue et chaleureuse ! Rien que ce moment "logistique" de la montée en téléphérique justifie de passer par la pointe Helbronner plutôt que l'aiguille du midi 😋
Le premier tronçon du télécabine se fait dans le brouillard, les arbres sont givrés, c'est agréable de se sentir pleinement en saison hivernale. C'est un des côtés les plus "visuel" des temps de foehn, le contraste fort entre le côté "humide et froid" (le val d'Aoste actuellement) et l'autre versant "sec et chaud", avec une barrière climatique souvent très marquée au niveau de la crête frontière.
Au sommet c'est le soleil qui nous accueille, avec malheureusement un vent froid resté plus marqué que ce que l'on espérait, mais cela ne gâche ni le plaisir du paysage, ni celui de skier sur une neige de bonne qualité malgré l'impact du vent.
Nous descendons la combe de la Vierge, et nous collons les peaux sur les skis pour aller explorer la zone très crevassée de la combe maudite, ce qui est notre objectif principal aujourd'hui (mes trois clients connaissent déjà la vallée Blanche classique).
Le vent ayant tout effacé, nous traçons dans une neige agréable jusqu'à l'entrée de la zone crevassée, où je sors la sonde pour commencer à explorer un joli cheminement le long de petits seracs peu menaçants. L'analyse du terrain et des reliefs, avec l'expérience, permet de repérer les zones "plus saines", et la sonde permet de confirmer si l'on a sous les pieds un sol solide (l'idéal étant de trouver le fond en glace, et à minima 2m40 de neige homogène) ou un pont de neige fragile (lorsqu'on sent le vide parfois très rapidement...).
Ce premier passage est déjà un régal, notamment grâce à la présence de quelques "fenêtres" dans les séracs avec une belle vue sur le sommet de la Vierge. Le fait de cheminer en utilisant le terrain pour une trace confortable et sûre est également une grande source de plaisir pour celui qui va devant 🤩
Le suite de l'itinéraire est déjà tracée, et les tentatives de trouver des passages "de sioux" dans les canyons formés par les crevasses bouchées échouent. Pas assez de neige pour l'instant, ces grandes crevasses sont encore trop affamées 🫣
Peu importe, la trace est belle, elle chemine dans des zones qui marquent par la différence d'échelle entre le skieur et l'environnement dans lequel il se fond pour un instant. Demain, ou la semaine prochaine, le terrain aura déjà évolué : tout va très vite dans cette zone où le glacier avance vite et où le vent peut changer la donne en quelques heures en transportant et en erodant la neige. Ce côté éphémère est une chance, car le plaisir de la découverte est infini !
Au col nous sommes gâtés, car en plus d'avoir une vue toujours aussi belle, le vent se calme et nous laisse pique niquer tranquillement. Il ne nous reste "plus qu'à" notre laisser glisser sur une neige agréable jusqu'au montenvers, et rentrer avec de beaux souvenirs 🥰















Connexion



Col d'entreves (vallée Blanche), les dents de la mer, exploration combe maudite 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix