Sortie du mardi 20 janvier 2026 (Il y a 2 jours)
Enzow
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau et canicule. Un peu de vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski : Neige de printemps partout au Soleil. neige froide dans le petit couloir.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Des boulettes et petites purges sous les skis sinon RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Costin. Nico et Alexia au col du Rasoir.
Ca nous semblait encore trop tôt pour aller titiller la couche fragile en N. On décide donc de viser la bonne neige de printemps au Soleil. On a été servis!
On fait l'approche tranquillement et en voyant la tête de la première étroiture, je suis à peu près certain qu'on va se prendre un gros but (pour changer😅). En effet, il n'y a pas l'air d'avoir un bout de neige sur cette première partie, que du rocher.
En se rapprochant... Bah, ça se confirme: Une grosse quinzaine de mètres en rochers bien secs
.
Bon au moins, ça se grimpe plutôt facilement en s'aidant des ancrages du piolet dans les touffes mais à la descente ,ça risque d'être une autre paire de manches. Par chance, on a amené un bout de corde et on repère un becquet qui pourra nous servir pour un éventuel rappel au retour.
Passé cette première difficulté, la suite est beaucoup plus engageante: une belle pente médiane toute lisse en train de se réchauffer doucement, puis un petit couloir à l'ombre rempli juste comme il faut et on finit par une crête qui nous mène jusqu'au sommet. Un peu de vent là-haut, il fait pas si chaud. Ca change du four pendant la marche d'approche.
Viens l'heure de la redescente. Costin ne se sent pas trop et décide de redescendre par la face S. Pour ma part, je suis rassuré par la qualité de la neige qui a bien décaillée donc je décide de me lancer.
Quelques bon virages pour rejoindre l'entrée du couloir. Ce dernier doit très peu voir le Soleil et il est resté en bonne neige froide. Hyper sympa à descendre même si les cailloux ne sont pas loin parfois.
La pente médiane est bien revenue, voir un peu trop car je commence à faire partir de petites purges. Hyper classe cette partie avec vraiment une forte impression de gaz!
De retour au passage sec, j'ai pas envie de m'embêter avec une désescalade foireuse donc rappel. C'est quand même plus confortable! Du coup j'ai laissé une sangle et un maillon là-haut si vous les retrouvez, faites en bon usage!
La neige s'alourdit de plus en plus mais reste très bonne à skier et je rejoins le reste de la troupe qui se sont fait quelques remontées en m'attendant ( désolé😅).
Globalement, l'itinéraire est hyper classe et variée entre l'arête du haut, le petit couloir et la pente médiane magnifique, c'était un plaisir de skier ça! La manip de corde rajoute un peu de piment à tout ça, je me suis régalé!
PS: On avait pris 2 piolets en suivant les conseils du topo. Disons que le deuxième peut rassurer mais il n'était pas indispensable dans les conditions d'aujourd'hui.