Départ : Le Sappey en Chartreuse (1000 m)
Topo associé : Traversée de la Chartreuse, du Sappey au Granier
Sommets associés : Col de Bellefond (1906 m) Croix de l'Alpe (1821 m) Dent de Crolles (2062 m) Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m) Lances de Malissard (2045 m) Mont Granier (1933 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3100 m.
Ski : 4.1
Sortie du mardi 20 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau, finement voilé, quasiment pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000m/1000m
Conditions pour le ski : Conditions très correctes dans l'ensemble.
Montée avec quelques courts déchaussages jusqu'au col de l'Emeindra puis séance de skating sur la piste damée (il y a quelques jours) jusqu'à la route du col du Coq. Montées plus ou moins zippantes à Pravouta, prairie Dent de Crolles (bonnes marches dans le Pas de l'Oeille, crampons pas indispensable mais sécurisant) et Col de Bellefond. Montée efficace dans les traces de raquettes à la Croix de l'Alpe. Pas des Barres sec dans les passages raides. Pour le reste, traçage relativement facile en vielle poudre ou transfo peu profonde.
Pour les descentes, Pravouta est traffolé/gelé tôt le matin avec un manque de neige. Lances de Malissards plutôt bon en vielle poudre et petite moquette. Pareil pour la descente du Grand Manti qui est très bonne sur le haut. Barres de Tencovaz bien sèche puis correcte ensuite dans la prairie, 1er ressaut désescalader à pied (crampons voire piolet ou petite corde éventuellement utile selon l'aisance), le 2eme ressaut passe en escalier. Ensuite ça descend tout juste à ski dans la forêt avec quelques touchettes puis retour rapide par les pistes qui manque de neige (méfiance avec le Border Collie de la station qui gniak les mollets)
Conditions nivo et activité avalancheuse : Stable
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : voir gpx
Merci aux voitures qui m'ont ramené en 4 sauts de puce jusqu'au Sappey.

















Connexion



Trans'Chartreuse 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix