Sommets : Aulp du Seuil (1860 m) Croix de l'Alpe (1821 m) Dent de Crolles (2062 m) Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m) Pas de la Rousse (1820 m) Dôme de Bellefont (1975 m) Mont Granier (1933 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : faible
Départ :
Le Sappey en Chartreuse (1000 m) - Par la départementale D57 depuis Grenoble en direction de Saint Pierre de Chartreuse
Itinéraire :
Emprunter le GR9 depuis le Sappey et rejoindre les clairières de l'Emeindra du Dessus. Passer par le Col de la Faita et contourner le Bec Charvet par son versant Ouest, toujours sur le GR9.Atteindre le Col du Coq, et monter au col des Ayes. Rejoindre le sommet de la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille, ou par le Trou du Glaz. Ensuite, emprunter les prairies au mieux, ou passer par les crêtes pour parcourir tous les Rochers de Bellefont. Remonter au Col de Bellefont.
Au pied des Lances de Malissard, emprunter la Crête de l'Alpette, l'Aulp du Seuil et le Grand Manti (par les crêtes). Ensuite: Fourneau, Pas de la Rousse et enfin Col de l'Alpe.
Remonter aux Rochers des Belles Ombres, puis aux Rochers de l'Alpe. A la porte de l'Alpette, remonter sur le plateau du Granier puis atteindre le sommet.
Descente: Par le Pas de la Porte ou versant Ouest par Tencovaz, en fonction des options de retour.
RemarquesInfinités de variantes possibles: passage entier par les crêtes, ou plutôt sur les hauts-plateaux.
Beaucoup de distance: prévoir 2 grosses journées.
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. En pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 ne peut être exclu à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil en journée de samedi. Déclenchements provoqués : Peu probables. Le seul risque sera de faire partir une coulée de neige humide en pente raide ensoleillée. Autres : En chartreuse, la neige est souvent croûtée / regelée (hormis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes), avec un important risque de glissade sans équipement adapté (couteaux / crampons).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé depuis le début du redoux et sous la pluie de dimanche dernier, mais il reste malgré tout proche de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ, 1500 m parfois. Qualité de la neige dimanche : Au petit matin, neige souvent croûtée / regelée. En journée, reprise de l'humidification en versants ensoleillés.
Connexion



Traversée de la Chartreuse, du Sappey au Granier (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix