Départ : La Ruchère (1120 m)
Topos associés : Grand Som, De la Ruchère Petit Som, De la Ruchère
Sommets associés : Grand Som (2026 m) Petit Som (1772 m) Col de Mauvernay (1774 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1425 m.
Ski : 2.1
Sortie du mardi 20 janvier 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps, voiles d'altitude. températures à peu fraîches (0°C au départ, 3°C à 14h30. Bon regel. Quasiment pas de vent, à peine une petite brise sur les sommets !
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : PK
Conditions pour le ski : en ces temps de disette, des conditions "pas si mal" globalement. Le meilleur était dans Mauvernay, le plus mauvais en neige béton dans la forêt entre 1600 et 1300.
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Cf GPX
Horaires : 9h- 14h30
Les conditions en altitude ne sont pas bonnes à mon sens, ce sera donc la Chartreuse aujourd'hui même si le ski ne s'annonce tout de même pas inoubliable. Montée au col de Léchaud RAS, descente (sans les peaux) en neige dure sur Bovinant. Repeautage, la suite s'annonce mieux avec les couteaux... sauf que je n'ai pas pris les bons (benêt d'un jour, benêt toujours ..). J'en serai quitte pour porter un peu en montant à pieds dans la trace (portance moyenne). Je rechausse les skis avec plaisir sur la crête, la suite sans soucis jusqu'au sommet. Début descente bien moyenne en versant W avec peu de neige. c'est bien mieux quand on bascule versant E, avec même des passages vaguement poudreux. La fin de la descente sur Bovinant est en neige dure, grip correct. Je file sur le habert de Bovinant et repeaute pour monter à Mauvernay. La descente sur le habert sera bonne avec pas mal de passages où le vent a ramené de la poudre. Par contre, du habert au Pas du Loup ce n'est vraiment pas bon (trafolé regelé). Dernier peautage de la sortie pour remonter à Léchaud par le sud (enneigement maigrelet sur le bas) puis au Petit Som. Descente du Petit Som bof bof, puis c'est meilleur sous Léchaud avant de se gâter avec une neige béton dans la forêt : long passage en dérapage désagréable, puis déchaussage vers 1400 avant de remettre les skis pour la dernière partie, toujours béton mais plus large donc je peux tourner..






Connexion



Grand Som, Mauvernay et Petit Som de la Ruchère 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix