Sorties > Bornes - Aravis > Pointe des Arbennes depuis Romme

Pointe des Arbennes depuis Romme
Sortie du samedi 17 janvier 2026
Haire
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Doux, peu de vent. Ciel bâché au dessus de 3600m. Visibilité plutôt correcte malgré une belle épaisseur de nuages grisâtres. Quelques coins de ciels bleus furtifs et un peu de soleil sur les sommets du Chablais.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche et dégagée jusqu'à Romme. Parking de la station très petit.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300m/1000m
Conditions pour le ski : Pas si pire. On encore de bonnes zones de ski entre le sommet et les chalets de Méry. Alternances de neige soufflée dure et portante et de poudre tassée s'alourdissant sous 1800m. Une fois passé 1500m, trop peu de neige pour le ski (voir le CR).
Conditions nivo et activité avalancheuse : R.A.S. sur l'itinéraire. Vue sur l'énorme plaque partie dans la face nord des Quatre Têtes depuis la Pointe des Arbennes. Des corniches au dessus des faces Est.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Romme -> Montée sous le téléski -> Tout droit vers la Tête de la Sallaz -> Voie Normale vers la Tête du Château et la Pointe des Arbennes -> Retour par les chalets de Méry et le sentier d'été -> Final par le sentier le lont du Petit Foron
Horaires : Départ 10h -> Sommet 15h15 -> Le Reposoir 18h
Sympathique itinéraire déjà pratiqué en 2017. Le téléski est fermée et la piste non damée. Pas de soucis pour la montée depuis le parking. Nous avons pris tout droit dans le bois ensuite: montée sanglier plutôt amusante. La neige est un peu humide jusqu'à 1800/1900m. Après la Tête de la Sallaz la neige se durcit et nous trouvons également des zones assez dégarnies. Les faces est de l'arrête jusqu'à la tête du Château sont cornichées (vent et neige de la semaine précédente). Peut-être choisir de basculer du côté Ouest de cette arrête contrairement à nous. Pour le final de la tête du Château et la suite jusqu'à la Pointe des Arbennes, neige variable dure/molle. Couteaux utiles mais pas indispensables.
Sommet aérien et très belles vue sur les Fiz, le Mont-Blanc, le Beaufortain et Pointe Percée / Quatre Têtes. Dommage qu'il y est un plafond nuageux à 3600m.
Descente jusqu'à la Tête du Château puis face Ouest vers les chalets de Méry. La neige est plutôt bonne, encore quelques zones de poudreuse tassée mais s'alourdissant légèrement vers 1900m. Attention toutefois, les zones sont courtes et la qualité variable (plus ou moins dure à certains endroits).
Après les chalets, direction le sentier d'été. Stop à 1500m, un arbre barre le passage et la zone est trop déneigée. Ski sur le sac pour une bonne partie de la descente. Nous avons pu rechausser sur quelques cours passages (deux fois 75m peut-être). Attention aux zones glacées sur le sentier, rares mais vicieuses.
Nous savions que la fin serait mauvaise. La qualité de la descente jusqu'à 1500m valait cependant le coup. Retour très long par contre (18h).
PS: Photos pas terribles, mes molettes de réglages ont toutes été bousculées dans le sac et je n'avais pas vu.

Le bois au dessus du téléski
© Skitour/Haire10 vu
La tête de la Sallaz
© Skitour/Haire10 vu
Vers le Chablais
© Skitour/Haire12 vu
Pointe d'Areu et des Arbennes
© Skitour/Haire10 vu
La Pointe Percée et une partie de l'itinéraire
© Skitour/Haire10 vu
Les Fiz depuis La Sallaz
© Skitour/Haire9 vu
La Pointe Percée depuis le sommet
© Skitour/Haire17.01.26 02:0010 vu
La descente près des chalets de Méry
© Skitour/Haire17.01.26 16:1510 vu