Sortie du lundi 19 janvier 2026
Ecogardes du Queyras
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Ciel couvert sans précipitations et vent faible
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Les nouvelles chutes de neige ont à peine recouvert les anciens traces.
Je me suis arrêté juste après la sortie de la forêt, à 2350m d’altitude, pour effectuer un test de stabilité sur le manteau neigeux. L’enneigement sur ces micro-reliefs à cette altitude était très hétérogène, témoin des chutes de neige bien ventées. En quelques pas, on passe des zones d’accumulation avec plus de 2m de neige à des zones d’érosion avec à peine 70cm.
Pour le test de stabilité, j’ai choisi une petite contre-pente exposée Nord-Est pour réaliser un test de colonne simple (30cm x 30cm) dans une hauteur de neige globale de 165cm, ce qui est sans doute plus que la hauteur moyenne. Les différences visuelles et de dureté au sein du manteau n’étaient pas faciles à déceler, sauf à 80cm, où une couche fragile était évidente avec la présence de faces planes.
Une première rupture se produit sur le 12eme coup à 125cm du sol (donc une cassure de 40cm d’épaisseur depuis la surface ).
Deux ruptures simultanées sur le 15eme coup à 80cm et 40cm (donc une cassure de 85cm et de 125cm d’épaisseur depuis la surface, respectivement).
Les ruptures étaient toutes de type RP (Restant Planar = plus d’un coup est nécessaire pour propager la rupture à travers la colonne).
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Bonjour la communauté! Les écogardes du Parc du Queyras sont heureux de partager leur premier compte-rendu de sortie sur Skitour: un petit tour vers l’Eypiol pour constater les nouvelles chutes de neige, la fréquentation, et le respect de la zone de quiétude pour le Tétras Lyre présente sur cet itinéraire.
Observations biodiversité/ zones de quiétude
Les modestes retours d’Est ont été très concentrés sur la frontière italienne cette saison, ce qui a pour conséquence de concentrer aussi la fréquentation des skieurs sur ces secteurs. C’est justement sur ces secteurs que se trouvent quelques populations remarquables du Tétras Lyre, ainsi que 3 zones de quiétude qui visent à leur offrir la tranquillité dont leur survie dépend.
Une de ces zones de quiétude se trouve à proximité de cet itinéraire. Ces zones laissent amplement de place pour se faire plaisir sur l’itinéraire, tout en partageant l’espace avec ce galliforme de montagne. Malheureusement, nous observons régulièrement des traces de ski en pleine zone de tranquillité. Nous comptons sur vous pour en prendre connaissance et les respecter.
Plusieurs outils existent pour mieux prendre en compte la faune sauvage:
La nouvelle application “Risque avalanche et dérangement de la faune sauvage en hiver” du Parc du Queyras: Cette application croise l’exposition des terrains avalancheux avec des zones de présence de la faune sauvage sensible au dérangement humain à cette saison:
www.pnr-queyras.fr/application-eeta/
Biodiv’Sports relaie ces espaces sensibles sur plusieurs plateformes, y compris dans les calques “espaces protégés > espaces sensibles” sur Iphigénie.