Sorties > Devoluy > Pic Melette, face Sud-Est

Pic Melette, face Sud-Est

Massif : Devoluy
Départ : Rabou (la Rivière) (1200 m)

Topo associé : Pic Melette, face Sud-Est

Sommet associé : Pic Melette (2062 m)

Sortie du mardi 24 février 2009

lamontagne

beau temps, petit vent au sommet
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1200
bonne neige avec ces conditions si chaudes. la montée porte bien, la descente ressemble aux conditions d'avril. il n'est pas nécessaire de descendre + tôt.
le bas résistera seulement qqs jours au soleil.

Activité avalancheuse observée : ras

lieu dit la riviere12009h30dure
sommet11h30dure
col167012h30moquetteneige de printemps sur fond dur
torrent130013h00dure

il est vrai que le début de l'itinéraire est sportif et ressemble à une aventure en sous bois dans la jungle avec les branches occultant le passage. si chaque randonneur se donnait la peine d'élaguer à 2 ou 3 reprises sur sa montée, le chemin serait davantage skiable. Le mieux tout de même est de partir les skis sur le sac et dès qu'on sort de la rivière de chausser.
ras sur le reste de la montée.
La descente peut s'effectuer sans déchausser en rusant un peu en évitant le passage par la rivière et ses branchages. mais là, faut s'aventurer... ce qui reste faisable encore qqs jours car le bas restant bien exposé se dégarni très vite.
des conditions tout juste bonnes encore une semaine.
4 skieurs juste devant moi à la montée puis disparus à la descente du fait de mon itinéraire renardesque

pic melette : en bas Chaudun, au fond le Valgaudemar et le Chaillol
pic melette : en bas Chaudun, au fond le Valgaudemar et le Chaillol

Invité, le 24.02.09 19:04

Sinon, y'a la solution de monter au Puy->le col->Melette et retour idem (mais question enneigement, le bas du Puy tiendra pas trop longtemps non plus...); ça évite le torrent... 😉

takhi, le 24.02.09 20:03

et pourquoi pas passer le ratrack bordel la végétation sers de refuge a plein d'oiseaux on peu passer par le pic de courmian si j'en prend un avec un sécateur gare 😡

Y
Yann, le 24.02.09 20:05

Pas besoin de sécateurs, on a les bâtons pour bucheronner, hyper efficace 😜 😜 😎 🤣 😄 😉

takhi, le 24.02.09 20:11

bon je vois que ça traine pas les commentaires tu peu aussi
virer les cailloux qui dépassent
internet le retour de la médaille

robin bonnet guide, le 24.02.09 20:17

L'humour ça te passe à coté? 🙄
Pour ce qui est de dégager le passage à coup de bâton, c'est pour moi la meilleure solution: c'est bien plus sympa à skier, l'impact est super faible, et ça incite les randonneurs à passer tous au même endroit puisque c'est skiable... En voyant plus loin que le bout des chaussettes on fait parfois des progrès 🙄 😉
rob

Invité, le 24.02.09 20:34

Ben vivement qu'il y ai plus de neige, ça calmera les esprits... 🤣 🤣 😉
Par contre pour les cailloux, j'suis pour... 🤣 mais tout seul j'vais galérer... Et si on organisaient un "Caillouxthon" ??? 😜

robin bonnet guide, le 24.02.09 20:39

Tu t'occupe de la caillasse, avec Yann on se charge des vernes 😜

Invité, le 24.02.09 20:44

J'peux les balancer dans le torrent, pour faire des refuges aux truites ? 🤭

robin bonnet guide, le 24.02.09 20:47

Gaffes aux oiseaux 🤭
Allez, j'arrête de pourrir la sortie 🙂
rob 😉

lamontagne, le 24.02.09 22:46

comme quoi une sortie anodine peut finir en affaire d'état!

lamontagne, le 24.02.09 22:49

bonnes randos à tous entre les cailloux et autres sapinous et vive la liberté d'expression!

Invité, le 24.02.09 22:58

...des tas de quoi ??? Méfi !!! 😜
...d'état, pardon, autant pour moi 🤭
Pour changer l'ambiance, vous connaissez Bernard, le St Bernard du coin ??? Moi j'le croise, hiver comme été, sur le secteur... sympa, un peu lourdaud, et lourd des fois, d'ailleurs il bave fort...
Vous connaissez ??? 🙂