Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Rampe Chauchefoin

Blonnière, Rampe Chauchefoin

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Rampe Chauchefoin

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du mardi 24 février 2009

Pierre*, Frak

Quelques nuages résiduels le matin puis grand beau. Petit vent de N en haut, assez doux.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1486
Très bonnes conditions globales sur l'itinéraire. Poudre avec quelques petites zones cartonnées dans la rampe. La traversée expo en poudre un peu humide sur fond dur sans soucis. Le couloir du bas en poudre parfois cartonnée en rive droite, neige dure en rive gauche. 2 étroitures qui passaient bien aujourd'hui.

La corniche sommitale passe bien après un peu de "terrassement" à la pelle.

Activité avalancheuse observée : Micro purges depuis les barres dominant l'itinéraire. Dans le couloir du bas quelques zones cartonnées partant en petites plaques nécessitant de skier les uns après les autres.

Rampe2360-2150NE11:30PoudrePoudre avec zones cartonnées ****
Traversée2150E11:40Poudre lourdePasse très bien
Couloir inférieur2150-1900E11:45PoudrePoudre rive droite, zone de neige dure ****

Compte rendu (par Pierre*)

Avec Eric Smolski

Bon créneau aujourd'hui pour la rampe Chauchefoin. Neige froide bien stabilisée, pas encore abîmée par les coulées (mais ça peut vite changer avec ces températures plus douces). Très bel itinéraire très varié. Depuis longtemps dans nos tiroirs et bien contents de l'avoir fait dans ces belles conditions.

Franck juste à l'heure pour bosser (et moi aussi...). On ne pourra qu'admirer sa conscience professionnelle qui le pousse à tester, "en conditions réelles", le matériel qu'il propose. Cette sortie devrait être comptée sur ses heures de boulot.

Les photos de Franck à suivre ainsi qu'une petite vidéo.

Visionnable en HD sur le lien direct.

Pte de Blonnière : L'approche ... la brume se lève.
Pte de Blonnière : L'approche ... la brume se lève.
Pte de Blonnière : Mais on va où là ?
Pte de Blonnière : Mais on va où là ?
Pte de Blonnière : Au pied du couloir, le notre est juste à droite de celui-ci.
Pte de Blonnière : Au pied du couloir, le notre est juste à droite de celui-ci.
Pte de Blonnière : Le couloir du bas.
Pte de Blonnière : Le couloir du bas.
Pte de Blonnière : On arrive près de la traversée.
Pte de Blonnière : On arrive près de la traversée.
Pte de Blonnière : Début de la rampe.
Pte de Blonnière : Début de la rampe.
Pte de Blonnière : Eric
Pte de Blonnière : Eric
Pte de Blonnière : L'Etale
Pte de Blonnière : L'Etale
Pte de Blonnière : Haut de la Rampe.
Pte de Blonnière : Haut de la Rampe.
Pte de Blonnière : La traversée ... un peu chaud !!
Pte de Blonnière : La traversée ... un peu chaud !!
Pte de Blonnière : Le couloir final.
Pte de Blonnière : Le couloir final.
Pte de Blonnière : Ambiance
Pte de Blonnière : Ambiance
Pte de Blonnière : La sortie est proche.
Pte de Blonnière : La sortie est proche.
Pte de Blonnière : Le couloir inférieur
Pte de Blonnière : Dans le milieu de la rampe Chauchefoin
Pte de Blonnière : L'étroiture du bas
Pte de Blonnière : L'étroiture du bas

MartinB, le 24.02.09 17:02

On se réjouit de voir la vidéo 🙄 😉 Les photos annoncent déjà la couleur (notamment la 4)

Tatamix1972, le 24.02.09 17:10

Ce matin, au parking, je me suis bien douté que vous alliez dans la rampe, à partir comme des balles... Je n'aime pas m'engager dans ce genre de bousier à plusieurs et encore moins me tirer la bourre pour être devant. Donc nous sommes allés faire autre chose du coté de l'Etale... Pour autant, je suis bien content que vous ayez eu de très bonnes conditions. Et nous, nous reviendrons une autre fois... Nous avons la vie devant nous... et, pour ma part, je l'ai déjà fait une fois il y a quelques années. 😉 🤣

Pierre*, le 24.02.09 17:22

Pas besoin de se tirer la bourre 😉 . Il y a juste le couloir inférieur qui réclame un peu d'organisation à la descente. Le reste se skie bien à plusieurs.

Pascal, le 24.02.09 19:09

Emmanuel, est ce que le Combaz à l'Etale est OK sur le haut? (c'est peu être ce que vous avez fait?)

Pierre*, le 24.02.09 19:49

Pour le Combaz, il y avait de vieilles traces en bas, ça doit passer mais j'ai vu mieux comme enneigement

skals, le 25.02.09 14:54

Sympathique les images. Et la vid'? 🤨 😉

fufu, le 27.02.09 19:34

A l'attaque du couloir à 09h45, au sommet à 11h00.
Les conditions ont bien changées depuis le 24. Très chaud et coulées importantes dans la partie à 50° lors de la descente 8O . A mon avis à la fin du WE l'étroiture ne passera plus.
Pour info, le combaz a été skié

MartinB, le 28.02.09 21:58

toujours pas de vidéo 🙄

Pierre*, le 01.03.09 16:50

Franck, t'es pas sorti aujourd'hui, j'espère au mois que c'était pour nous sortir un chouette vidéo 🤣

ludostjean, le 14.03.09 14:19

j'y suis allé ce matin. Début du couloir à 07h00 pourtant ... et ça a commencé à parpiner à 07h31 ... j'ai vraiment du mal à reconnaitre sur vos photos ... y a eu la guerre dans le couloir du bas. tout est parti en rive gauche. Me suis arreté au dessus de la seconde etroiture et dur à la descente ...

piolet15, le 07.01.10 04:34

tu fais bien de rester cloué à la maison, Franck, la neige n'est pas bonne 😄 Pis ta vidéo et super bien montée .
Allez bon retablissement, la neige appriori va rester froide encore un moment 😉

squal, le 08.01.10 08:08

Wahou !
Super vidéo et sortie réalisée dans des conditions de rêve.
Merci pour le voyage.
Remet toi bien.