Sommet : Blonnière (2369 m)
Orientation : E
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 40/45° sur 500m, 50° sur 200m
- Le crux (la traversée) est SSE : elle chauffe ! Bien calculer le timing pour éviter le béton ou le trop mou ! Une corde peut être pas mal si on est pas sûr des conditions.
- 2 étroitures raides dans le couloir d'accès.
- la rampe est en fait plutôt orientée N
Cette rampe peut-etre faite en boucle si on est certain des conditions de la rampe et de la corniche sommitale qu'il faudra franchir . Accés au sommet (pointe sud 2362m) par la face Ouest atteinte depuis la combe à Marion
Voir aussi : toponeige ABC, I2
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans les endroits les plus chargés en neige.
Risque Naturel : peu probable
Résumé : Départs spontanés : peu probable Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans les endroits les plus chargés en neige.
Stabilité : Manteau neigeux très hétérogène, attention aux secteurs les plus enneigés. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2 000 m, quelques petites plaques dans la neige fraîche ventée. Elles sont facilement déclenchables et de tailles très variables. Elles sont surtout friables de petite taille (taille 1), plus rarement de taille moyenne (2). Mais aussi, rarement être dures, de taille moyenne voir grande (taille 3) dans les grosses accumulations de neige. Ces plaques concernent les combes les plus abritées du vent et les plus chargées en neige, car de vastes zones ont été décapées par le fort vent des derniers jours. * En dessous de 2 000 m : de rares plaques friables sont présentes dans la neige fraîche, elles sont facilement déclenchables mais peu épaisses, taille petite rarement moyenne (taille 1 rarement 2). Départs spontanés : Peu probable, rares purges dans des couloirs raides, de petite taille (1) .
Qualité : Enneigement : samedi matin, sols blanchis à partir de 800/1000 m, une vingtaine de centimètres vers 1500 m et 40/70 cm au-dessus de 2000 m, toutefois au-dessus de 2000 m l’enneigement est très hétérogène dû au transport par le vent. Qualité de la neige samedi matin : * au-dessus de 2000 m, samedi fine couche de fraîche légèrement ventée posée sur une couche plus dure et ventée dans les accumulations ou sur sol nu dans les secteurs exposés au vent. * vers 1500/2000 m : fine couche de neige fraîche froide reposant sur une croûte portante à ski * en dessous de 1000 m, saupoudrage. *Près des crêtes, la neige est décapée et on peut retrouver soit de la glace, soit de la roche apparente.