Sortie du mardi 13 janvier 2026 (Il y a 2 jours)
MimieReb, Stany, David Z, AstridG, Didyeti, steph0272
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : ciel ensoleillé puis le voilé, bien chaud au soleil, le vent du Nord s'est levé vers midi et a bien refroidi l'air
Conditions d'accès/altitude du parking : route un peu enneigée le matin (tout a fondu dans la journée)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1205 au parking
Conditions pour le ski : Vallon du Tepey très bien enneigé, seulement 1 déchaussage pour passer un ruisseau dans le chemin du départ. La neige est restée poudreuse en Nord mais quand même plus lourde que ce we, elle croûte et colle au soleil. Il faisait très chaud dans la vallon avant que le vent se lève (+ de 10 degrés!), coup de chaud pour ceux qui sont montés au Tepey à midi au soleil.
Conditions nivo et activité avalancheuse : ça chauffe et ça coule au soleil
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par MimieReb)
Itinéraire suivi : vallon du Tepey - descente - presque col du Sambuis (trop de vent pour sortir) - descente - montée en direction du col du Tepey - descente voiture : bref on a bien tricoté !
Horaires : 9h - 16h30
Avec Caro, le G1 de temps en temps, Thomas (qui reviendra avec ses bières pour l'après-rando 😆)
On profite du beau temps annoncé mardi pour programmer une sortie à 3... on sera finalement 11 :) RTT, profs, retraité, sans emploi... bref toutes les excuses sont bonnes !
Les groupes de forment dès la veille au soir : départ 6h pour le G1... mais WHAT??? ça sera départ 7h pour le G2 😃
Le G1part pour le Col du Sambuis par la combe de Mont Rond - trace à faire tout le long - descente dans le couloir : super neige et supers conditions. Bon le couloir est ravagé par leurs passages 😁
Le G2 part pour du tricotage dans le Vallon du Tepey. Le chemin d'accès est TB enneigé (1 seul passage de ruisseau où on déchausse) et le vallon est superbe ! Il fait déjà bien chaud.
On croise les copains qui descendent de leur couloir juste au début de la montée du Tepey. Ils repeautent et nous accompagnent (enfin ils passent devant et on les verra disparaitre de notre champ de vision petit à petit... 🧐) Ils traceront jusqu'au Col : MERCI !
Le G2 décide de s'arrêter avant : c'est l'heure de manger au soleil et une première descente dans le Vallon vierge nous donne bien envie ! On profite d'une très bonne neige et on remet les peaux au début de la montée direction Col du Sambuis (mon idée j'assume et tout le monde a dit ok 😜 )
Thomas, Steph, Astrid et Didier se succèdent pour la trace : MERCI
Le vent s'est levé et on a presque froid dans le Vallon. La dernière pente sous le col est soufflée et on constate beaucoup d'accu : décision commune de redescendre pour profiter encore de la bonne neige et de repeauter pour le Col du Tepey.
Nous sommes rejoints par Dz qui a déjà cumulé presque 3000D+ et tracé toute la montée au Tepey... il est ravi d'y retourner avec nous (ou pas ? 🤭)
Montée bien sympa encore, nous sommes tjs seuls dans le Vallon, c'est superbe !
On n'ira pas jusqu'au Col car il est déjà tard et certains ont des contraintes horaires... dommage j'étais bien partie, en pleine échappée (1ère fois de ma vie!)
On décide de retourner aux voitures et de trouver un bar (il y a des choses importantes dans la vie) : la dernière partie du chemin est épuisante : ça colle, ça accélère : objectif ne pas se faire les ligaments croisés ! Tout le monde s'en sort, Caro fait même qqs squats en + en arrivant 🫣
On plie, on repart, on cherche un bar dans la vallée... échec tout est fermé et un peu glauque... bon, Thomas faudra que tu brasses des bières et que tu les mettent dans le coffre la prochaine fois! on sera sûr de boire un coup comme ça !
Super journée, super ambiance et super ski ! voilà c'est résumé !! 🤩🤩🥳🥳