ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Valmaure > Col du Tépey, Combe du Tepey

Col du Tépey, Combe du Tepey (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Col du Tépey (2716 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1514 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° par endroit

Pas difficile mais peut paraitre très long à qui n'a pas une bonne condition physique. On trouve en général de la bonne neige dans la combe nord.

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

Itinéraire : Du hameau de Valmaure, prendre le sentier qui dessert toutes les courses de la combe du Tepey. Laisser à gauche les chalets du Tepey et poursuivre rive gauche jusqu'à l'altitude 1765 m (Pierre à Barme). A partir de cette altitude on part à droite au N ( on peut aussi partir à gauche pour rejoindre un itinéraire qui contourne par le sud puis l'ouest la Roche Boucherin ). Cheminement évident mais attention à ne pas se laisser embarquer vers la selle du puy gris à l'altitude 2000 : il faut partir sur la gauche (itinéraire masqué par le flanc d'une moraine un peu raide sur laquelle il faut monter). Du sommet de la moraine à 2100m longer le pied de la face nord de la Roche Boucherin et par une pente un peu raide entrer dans la combe terminale du col débonnaire.

Matériel : Couteaux, surtout si l'on contourne par le sud la Roche Boucherin


Variantes

1. traversée Tepey-Brabant (1600 m, ski S3)

Du col du Tepey, on peut rejoindre le passage du Brabant par le versant sud, on fait une traversée facile et peu exposée suivie d'une légère remontée attention à ne pas prendre le premier passage enneigée à gauche mais le second au pied du bec d'Arguille. On peut alors descendre la combe de Brabant qui reste en poudre très lontemps.

Roche boucherin - le col du tepey est derrière. On aperçoit le passage brabant à gaucheRoche boucherin - le col du tepey est derrière. On aperçoit le passage brabant à gauche
Les différents itinéraires de part et d'autre de la Roche BoucherinLes différents itinéraires de part et d'autre de la Roche Boucherin