Sommet : Col du Tépey (2716 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1514 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° par endroit
Pas difficile mais peut paraitre très long à qui n'a pas une bonne condition physique. On trouve en général de la bonne neige dans la combe nord.
1. traversée Tepey-Brabant (1600 m, ski S3)
Du col du Tepey, on peut rejoindre le passage du Brabant par le versant sud, on fait une traversée facile et peu exposée suivie d'une légère remontée attention à ne pas prendre le premier passage enneigée à gauche mais le second au pied du bec d'Arguille. On peut alors descendre la combe de Brabant qui reste en poudre très lontemps.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
17.12.24 | Belle journée vers Brabant et Tepey depuis Valmaure | riton73 | |
Météo/températures : +2 au départ, petit vent frais à l'ombre bien pour monter, léger voile se dissipant Conditions d'accès/altitude du parking : route noire Altitude de chaussage/déchaussage : parking ! Conditions pour le ski : agréablement surpris en bas, retour ski aux pieds sans toucher sérieusement en faisant attention. Variable à l'ombre au dessus, neige bien travaillée par le vent, poudre dense ou un peu cartonné, il faut observer. Les cailloux ne sont jamais très loin mais pas de soucis. Ça recroute vite sur pente ensoleillée qui passe à l'ombre mais peu concernés sur notre itinéraire, le bas restant à l'ombre. Conditions nivo et activité avalancheuse : pas mal de travail du vent généralisé, rien vu partir du jour, ni woumf, mais on faisait gaffe aux pentes. |
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : cassures importantes possibles au passage d'un skieur plus haut que 2000 m, près des accumulations sous le récent vent de NNE.
Risque Naturel : faible activité naturelle, se limitant à de petites coulées humides sur les versants ensoleillés et assez raides.
Résumé : Départs spontanés : faible activité naturelle, se limitant à de petites coulées humides sur les versants ensoleillés et assez raides. Déclenchements skieurs : cassures importantes possibles au passage d'un skieur plus haut que 2000 m, près des accumulations sous le récent vent de NNE.
Stabilité : PLUS HAUT QUE 2000, STRUCTURES DE PLAQUES ASSEZ EPAISSES, LOCALES MAIS PARFOIS SENSIBLES AU PASSAGE D'UN SKIEUR. SINON INSTABILITES RESIDUELLES DANS LA NEIGE RECENTE. Départs spontanés : se limitant à des "boulettes" ou de minces coulées humides en versants ensoleillés en journée de vendredi, surtout en faces raides. De rares corniches en plein soleil peuvent éventuellement se décrocher... Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore quelques instabilités résiduelles dans la neige récente en diverses orientations. La plupart du temps, départs en plaques peu épaisses au passage d'un skieur, de type plaques dures, ou parfois friables à l'ombre. Par contre, plus haut que 2000 m, le pratiquant peut localement déclencher des plaques de plus gros calibre (cassure pouvant dépasser le mètre d'épaisseur sur une grande largeur) suite à la présence d'une sous-couche fragile formée avant les récentes chutes de neige. Cette sous-couche ne réagit pas forcément au seul passage d'un skieur, mais il suffit de traverser une pente où la couche de neige récente est moins épaisse pour déclencher. On peut se retrouver dans cette configuration tout près d'accumulations formées sous le vent de nord/nord-est notamment, y compris loin des crêtes. Plus marginalement, risque de faire glisser un peu de neige humide sous les skis en évoluant dans une pente raide bien ensoleillée...
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré avec les abondantes chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700 m ! en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche). Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et dans les combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. En journée de vendredi, en pentes raides ensoleillées, petite croûte au lever du jour s'humidifiant au soleil ensuite... Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.