Sortie du mercredi 14 janvier 2026 (Il y a 2 jours)
Em42, sdxmountainer
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Soleil voilé de plus en plus épais au fil des heures. Un peu de vent par moment sur les crêtes (secteur sud). Très doux.
Conditions d'accès/altitude du parking : On a gagné 70m par rapport à la veille. On est monté vers 850m. Un 4x4 est monté à 1050m ce jour;
Altitude de chaussage/déchaussage : 850 / 850m
Conditions pour le ski : Fonte rapide en bas, bientôt plus skiable sous 950m même sur la route. Au-dessus ça se maintient.
- Passage du Fort NE : Poudre froide sur fond très dur dans la partie raide. Quelques boules dures à traverser en bas (très bref) puis de nouveau de la poudre froide en visant les contre pentes NE.
- Col de Pré Rémy : Poudre d'anthologie, la meilleure du tour ! froide profonde à souhait !
- Gargoton : "l'intime" - Haut soufflé mais bien skiant - Coeur du couloir : un court passage en neige dure limite glacée puis poudre dense humide bien skiante. Dessous, on retrouve une belle poudreuse parfois un peu soufflée et rarement cartonnée (facilement évitable).
- Forêt : Elle se détériore, les cailloux commencent à sortir. Ca skie encore bien mais ça ne va pas durer.
- Route : ski facile jusque vers 950m après, ça devient du slalom entre les cailloux
Conditions nivo et activité avalancheuse : Secteur semblant étonnamment stable, nous n'avons pas perçu d'instabilité particulière. La neige est parfois un peu cartonnée par le vent mais peu de transport de ce côté-ci de Belledonne. Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Em42)
Itinéraire suivi : Sous la Florence - Source du Gargoton - Passage du Fort - Combe de Lachat - Crête entre le Pré-Rémy et les Rochers de la Fournaise (stop vers 2000m) - Plan du Laï - Le Gargoton - L'Intime - Retour par le sentier de montée.
Horaires : 7h45 - 15h30
Le Steph' a rapidement compris que j'ai des disponibilités en ce moment. Ce que j'aime chez lui, c'est sa subtilité : 1er message "Je suis dispo Mercredi" - Bon, je ne réponds pas tout de suite --- 2nd message : "ça peut être jeudi sinon, j'ai pas de réunion non plus" --- Ok, je laisse encore passer un peu ---- puis message hier soir : "bon, on va où demain ?" -- Ca va, j'ai compris je regarde :). Je feins de lui laisser le choix de l'heure de départ en lui demandant à quelle heure il souhaite partir... Je déciderais du coup, d'un rendez-vous à 7h sur le parking de Crolles...
Après s'être paumé dans les rues de la Rochette, quand ce n'est pas moi qui conduit, je me perd, allez savoir pourquoi ... on arrive sur la route de La Florence : "diantre, ça a bigrement fondu hier après-midi!!!" On dépasse sans souci le parking de la veille pour nous garer 1km plus loin. Au départ, sans surprise la neige est gorgée d'eau, ce qui a tendance à faire raler le Steph'... Heureusement, une fois la route avalée, on retrouve de nouveau une neige plus froide. Changement de peaux pour bibi, les autres étant imbibée d'eau puis nous repartons en direction des sources. De là, par fainéantise, je reprends la trace de Glad' de la veille. Ca nous permets de contourner le passage foireux du bas par une traversée non moins foireuse depuis la rampe de Roche Blanche mais plus courte ! Au lac Vert, l'ambiance est féérique, ce qui fait s’esclaffer Steph, "Rhaaa que c'est beau, je savais bien qu'il fallait venir ici", mouais, je ne suis pas sûr qu'il était du même avis en bas... La montée au passage du Fort est vite avalée d'autant plus que je connais dorénavant l'itinéraire.
Petit regard dans le couloir, ça semble bon, la corniche n'est même pas impressionnante cette année. Je m'y lance. c'est bon, deux virages plus loin : c'est même hyperbon !!! J'entends Steph derrière qui me dit "alors, c'est comment ???" Bah vient tu verras :D. Du coup, on avale vite le couloir. Repeautage pour même pas 100m de D+. Steph' connait un passage secret et il veut me le montrer ! En effet, la descente sur le plan du Laï est magique !
On repeaute pour le Gargoton. Steph' disparait petit à petit derrière moi. Pour le relai traçage c'est raté. Il m'inventera une sombre histoire de bottage le ralentissant sévèrement. Au sommet, nous hésitons, les couloirs SW semblent bien pelés et c'est pas bien mieux au nord. On se décide à aller voir l'Intime. On a le piolet et les crampons, si ça ne passe pas, nous remonterons. Peu de neige au départ du couloir, les cailloux apparaissent. Cependant le fond ferme permet de ne pas toucher jusqu'à se mettre dans l'axe de ce dernier. L'étroiture du haut manque un peu de neige puis rapidement c'est du bonheur. Un couloir magnifique serpentant entre les barres. Steph et moi apprécions ! Dessous, on retrouve une belle poudreuse qui nous amène rapidement aux sources du Gargoton. Le retour se passe bien même si la forêt demande un peu de vigilance pour ne pas se prendre une pierre.
Une bien belle journée à deux !
PS : Il est possible que j'eusse modifié quelque peu les propos de Steph, mais comme il n'a pas voulu faire le compte-rendu, je me venge :p.