Sommet : Pointe du Gargoton (2325 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1443 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 42° sur 300m
Départ :
La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)
Itinéraire :
A la limite de déneigement de la route (1080m) remonter la forêt en direction des chalets du Gargoton (ruines) puis des sources du Gargoton. A cet endroit on sort des vernes. Prendre ensuite la pente S en direction du Col de la Perche. Avant le col, quand on voit la croix du Rognier dans le prolongement du Grand Canal, bifurquer pour remonter le couloir NO de la Pointe du Gargoton non nommée sur IGN mais côtée 2325m.
RemarquesPossibilité d'enchaîner les deux couloirs (Rognier et Gargoton) ou de monter par l'un et descendre par l'autre. Rognier 4.1, Gargoton 4.2. Le Gargoton reste le plus long et le plus rectiligne.
Variantes1. couloir SW (1459 m, ski 4.2, SW)
Le départ du couloir (10m sous le sommet) se situe sur l'arête menant au pas du Gargoton.
Couloir tournant dans le bas, prendre la branche rive gauche.
Il est possible de le faire en boucle par le pas du Gargoton en plongeant dans le couloir Est ce qui ajoutera 250m de remontée.
2. Couloir SW "Intime" (1459 m, ski 4.3, SW)
Du sommet, descendre plein W (petite facette peu raide), puis devant un pinacle caractéristique, tourner à gauche (c'est évident) pour prendre le couloir un peu plus raide et plus étroit que le SW "originel". Il réserve une très belle ambiance avec les rives bordées de rochers et de petits pins. Retour classique jusqu'aux Sources du Gargoton.
Gargoton
Le Couloir SW (Avril 2010).
En Bleu, le SW Intime, en Rouge, le SW.
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 14.01.26 | Tour du Gargoton en toute intimité ! | Em42 | |
| Météo/températures : Soleil voilé de plus en plus épais au fil des heures. Un peu de vent par moment sur les crêtes (secteur sud). Très doux. Conditions d'accès/altitude du parking : On a gagné 70m par rapport à la veille. On est monté vers 850m. Un 4x4 est monté à 1050m ce jour; Altitude de chaussage/déchaussage : 850 / 850m Conditions pour le ski : Fonte rapide en bas, bientôt plus skiable sous 950m même sur la route. Au-dessus ça se maintient. - Passage du Fort NE : Poudre froide sur fond très dur dans la partie raide. Quelques boules dures à traverser en bas (très bref) puis de nouveau de la poudre froide en visant les contre pentes NE. - Col de Pré Rémy : Poudre d'anthologie, la meilleure du tour ! froide profonde à souhait ! - Gargoton : "l'intime" - Haut soufflé mais bien skiant - Coeur du couloir : un court passage en neige dure limite glacée puis poudre dense humide bien skiante. Dessous, on retrouve une belle poudreuse parfois un peu soufflée et rarement cartonnée (facilement évitable). - Forêt : Elle se détériore, les cailloux commencent à sortir. Ca skie encore bien mais ça ne va pas durer. - Route : ski facile jusque vers 950m après, ça devient du slalom entre les cailloux Conditions nivo et activité avalancheuse : Secteur semblant étonnamment stable, nous n'avons pas perçu d'instabilité particulière. La neige est parfois un peu cartonnée par le vent mais peu de transport de ce côté-ci de Belledonne. | |||
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques instables en versants froids, plutôt loin en contrebas des crêtes. Vers les sommets plaques très dures ou petites congères de fraîche...
Risque Naturel : Quelques coulées poudreuses en altitude sous le vent . En pente herbeuse de modeste altitude, rare avalanche de glissement.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées poudreuses en altitude sous le vent . En pente herbeuse de modeste altitude, rare avalanche de glissement. Déclenchements skieurs : Rares plaques instables en versants froids, plutôt loin en contrebas des crêtes. Vers les sommets plaques très dures ou petites congères de fraîche...
Stabilité : DE RARES PLAQUES INSTABLES, SOUVENT LOIN DES CRETES.... VERS LES SOMMETS UN PEU DE FRAICHE TRES VENTEE... Neige souvent compactée "costaud". Rares plaques "réactives" en faces Nord, souvent loin des crêtes... Déclenchements provoqués : Risque très localisé en large secteur Nord, à l'abri du vent de Sud à Sud-Est, notamment au Nord de Belledonne. Ces plaques seraient présentes loin en contrebas des crêtes (le vent a été très vigoureux...). Vers les sommets, neige dure stable ou sensible ou rare congère sensible à forte surcharge. Notez aussi de minces accumulations de fraîche, suivant les intempéries... Indices observables : Chasse neige locale (quelques cm de fraîche) ; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur... En versants Sud la neige est souvent croutée, davantage stabilisée. Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers. Plus bas en neige humide, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est redevenu inférieur aux moyennes de saison, notamment en faces Sud et l'abord des croupes/crêtes (celles-ci sont à nouveau dégarnies)...Limites skiables à partir de 1100/1600m. Qualité de la neige samedi : En altitude saupoudrage de fraîche bien ventée par du Sud-Sud-Est. Neige dure ou cartonnée prédominante... Très rares combes froides bien abritées en poudreuse dense (versant Villards/Maurienne ?) En face Sud neige en partie transformée, crôutée par regel... En moyenne montagne humidification/tassement....
Connexion



Pointe du Gargoton, Couloir NW (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix