ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Traversée  combe des Plans, Montartier, combe de Bridan. Avalanche dans la combe des Plans 🔼

Traversée  combe des Plans, Montartier, combe de Bridan. Avalanche dans la combe des Plans 🔼 ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Sommet associé : Col de Montartier (2520 m)

Dénivelé : 1236 m.

Sortie du mardi 13 janvier 2026

Domlou, pierregrun, dbaix, AlainS, marisis

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : beau, zero au parking
Conditions d'accès/altitude du parking :  route blanche pour monter sur plusieurs kms, encore un peu au retour mais beaucoup moins
Altitude de chaussage/déchaussage : parking 
Conditions pour le ski : bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse : à signaler une purge importante derrière nous qui a recouvert la trace de montée.

Purge a l'intersection de la combe des plans et de la montée vers le col François ou col de la Valette, volume significatif

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Domlou)


Avec en plus  2x Michel, Pierre, Marie San, Catherine 
Itinéraire suivi : voir gpx
Horaires : départ vers9h00, retour voiture vers 16h00.
Nous étions 10 ce qui ne m'est pas arrivé depuis très longtemps, niveau variable, bcq de regroupement à faire sur l'itinéraire  de descente, heureusement y a de l'entraide.

Combe des plans tracée , sans doute de la veille, très peu de traces de descentes.
Le final du col de Montartier n'était pas tracé , j'ai terminé les quelques mètres qui manquaient, pendant le même temps les 2 Pierre et Daniel sont montés à l'ante cime du Rognolet 
Température agréable, pas de vent.
Une seule trace  dans la bascule vers Bridan, un jeune, en regard de nous dix, avec le vétéran de 78 et la plus jeune 62, nous avons suivi les enchaînements de combes creuses le plus au raz de l'aiguille st Esprit, itinéraire en apparence plutôt save.
A gauche, plus sous le Rognolet, grande purge sur une partie importante du vallon. En bas nous sommes restés en rive droite du ruisseau, retour ludique.
Globalement pas mal de poudre sur l'ensemble de l'itinéraire de descente, quelques passages croûtés ou neige alourdie selon, le réchauffement est en cours, le manteau se tasse dans les pentes chaudes.
Excellent journée en montagne partagée avec les copains/ copines après une assez longue période de disette.

au bas de la combe des Plans
au bas de la combe des Plans
Merci au(x) traceur (s) passé avant nous !
Merci au(x) traceur (s) passé avant nous !
Photo prise avant l'avalanche qui va balayer la trace
Photo prise avant l'avalanche qui va balayer la trace
traçage final de Dom vers le col de Montartier
traçage final de Dom vers le col de Montartier
Le Rognolet vu depuis le col de Montartier
Le Rognolet vu depuis le col de Montartier
depuis le col de Montartier en direction de la pointe St Jacques et la Chartreuse à l'arrière plan 
depuis le col de Montartier en direction de la pointe St Jacques et la Chartreuse à l'arrière plan 
on voit en contrebas l'avalanche qui est partie, on devine une grosse accumulation au sommet de l'avalanche
on voit en contrebas l'avalanche qui est partie, on devine une grosse accumulation au sommet de l'avalanche

Commentaires

Fouks, le 13.01.26 20:14

Salut, sympa votre boucle !

Vous êtes passés un peu avant nous, une énorme avalanche est partie vers 13h en aval du col de la Valette et descendant sur à peu près 6/700m, la cassure faisait jusqu'à 2m à certains endroits.

 On était pas loin, à priori personne en dessous (deux groupes ont longés l'avalanche avec les DVA en mode recherche) 

Soyez prudent, il y a certainement des sacrés trucs qui peuvent encore partir 🙏










Domlou, le 13.01.26 20:44

@ Fouks merci pour les photos, effectivement c'est du lourd. Le jeune croisé en haut nous a effectivement signalé cette grosse purge qu'il a vu lors de sa deuxième ou 3ieme descendre en direction du  col François ou de la Valette. Il m'a dit avoir donné un coup de dva sans rien détecté. Il y avais trois personnes qui montaient par là en même temps que nous prenions à droite vers le Rognolet. Sinon vu quelques départs naturel mais pas de grande ampleur.
Bonne saison à toi

E
Etienne-H-, le 14.01.26 08:36

Mêmes causes mêmes effets: 

www.data-avalanche.org/avalanche/1671390760445

E
Eklektikk.lo, le 14.01.26 22:40

Oui Etienne, tout à fait. Celle que tu mentionnes (1 décès) + au moins deux autres dans la base... + une autre similaire de grande ampleur au même endroit que je ne retrouve pas...

www.data-avalanche.org/avalanche/1739628718174

www.data-avalanche.org/avalanche/1671358108453

Franchement est-ce bien futé d'aller se balader par là par risque 4 dans les conditions touchy de ces jours ??... Avec tous les messages de prévention du PG, etc... Qui plus est à 10, avec des distances de sécu bcp trop juste... Quid de la préparation de sortie ? Quid de la connaissance du terrain ? Quid de la consultation de la base de donnée ?

La "trace balayée par l'avalanche"... et je vois "une bonne journée en montagne"... ??

"On a un peu fait les c..." serait sans doute plus juste ;-)     

Quid de la pédagogie rétroactivement ? "Purges", =?normalisation du risque ?

L'un dit "Sinon vu quelques départs naturel mais pas de grande ampleur"...    Faut voir plus large... l'autre dit "sous le Rognolet, grande purge sur une partie importante du vallon", en effet, voir www.data-avalanche.org/avalanche/1768150595377 (et encore les photos de rendent pas compte complétement de l'ampleur)...

Il me semble que la modération de skitour devrait apporter un "drapeau rouge" sur ce genre de compte rendu... pas pour blâmer, plus pour débriefer et attirer l'attention sur les risques encourus (inconsciemment je pense) ce jour là...

Ou alors je perd la tête et cette sortie était au yeux de tous tout à fait normale ?

Notons heureusement la prudence de beaucoup d'autres, très très peu de voitures ce jour là au départ rando... (j'habite la vallée... et pour préciser mon regard est celui d'un amm formé nivologie, skieur du massif, et intervenant sur un pida...)...


Domlou, le 15.01.26 09:48

@Eclektikk, 
De quoi je me mêle, first tu ne me connais pas, tu ignores les consignes du groupe du jour, tu ne sais pas les distances que nous avions, nous étions en risque 3 pas en 4 lis ton bra avant de parler ,  l'avalanche était dernière nous, on ne l'a pas vu, celui qui était seul à pris plus de risque que nous a arpenter les pentes du col de Valette et  du col François  et toi tu la ramènes en  grand donneur de leçon, tu devrais la fermer et tu gardes pour toi ton ressenti, inutile de répondre c'est mieux.

E
Eklektikk.lo, le 15.01.26 11:53

Bonjour quand même...
Alors mille pardon en effet sur le papier le BERA du 12 pour le 13 jour de la sortie est à 3... Mais pour moi le BERA se lit aussi à travers sont évolution au fil des jours, y compris rétroactivement, pour analyser, pas donner des leçons... Ce 3 ne t'as pas surpris ? Est-il vraiment cohérent ?

BERA Vanoise (la Lauzière jusqu'au col Madeleine est dedans)

le 8 pour le 9 : 4 toutes orientations
le 9 pour le 10 : 4 toutes orientations
le 10 pour le 11 : 4 > 1600 toutes orientations
le 11 pour le 12 : 4 > 1700 toutes orientations
le 12 pour 13 : 3 en effet toutes orientations => ?? en ce qui me concerne (d'autant plus en ayant vu les infos sur les diverses avalanches de grande ampleur un peu partout)
le 13 pour le 14 : 4 > 1800 ONE
le 14 pour le 15 : 4> 2000 ONE

J'ignore en effet les consignes, mais les distances s'apprécient sur les photos... et oui d'autres ont peut-être pris plus de risque mais est-ce une raison pour refuser de débriefer la tête froide ?

Franchement il n'y a pas d'attaque, ni de toi (vous) ni des autres dans les combes ce même jour, juste une interrogation...

Bien cordialement

P
pierregrun, le 15.01.26 13:18

Merci Dominique 
Belle sortie ou je ne me suis jamais senti en danger 
La CSV avait été réalisée dans les normes...mais une partie du danger en montagne est difficilement evaluable, on peut aussi rester au bistrot...
A bientôt pour une autre sortie 
Amitiés Pierre 

Domlou, le 15.01.26 18:17

@ Eklektikk
Merci pour le ton plus apaisé de ton dernier post.
Avant de te répondre, nous sommes sur skitour, je remercie les créateurs et les personnes qui contribuent à nous mettre a disposition une vrai plateforme web dédié au ski de rando.
Mais aussi le succès de skitour ne peux exister sans les centaines ou millliers de contributeurs qui l'alimentent régulièrement.
On vient y chercher l'état des routes d'accès, les conditions de neiges, une trace que l'on peut télécharger, des idées de courses pour aujourd'hui ou demain.
D'autres ou les mêmes viennent lire et rêver devant des comptes rendus de sortie, les poétiques de dame  Taramont, les humoristiques quelquefois Bertrand 38, Miro, les bambées ou les exploits de certains, rafarle38, julbon, em42/glad38, les vétérans d'avant qui on faits la une à un moment, veloski...ect
Pour ma part je contribue aussi quelquefois en prenant la peine de faire un compte-rendu.
Tu te présentes a priori comme un professionnel de la montagne, si je regarde ton compte je ne vois aucune sortie de publiée.
On peut aussi bien évidemment prendre des infos et ne pas contribuer, c'est tout à fait légitime, mais si on critique on  reste courtois.
J'ai aussi un certain nb de diplôme/ formation lié à la montagne, mais celà  n'a aucune importance pour moi, je crois plus en l'expérience des gens diplômé ou pas.
Pour répondre à ta question concernant le bra, oui quand tu as un ou des jours à 4, viendra un jour suivant qui sera à 3 et forcément tu dois le savoir, c'est tjs comme cela.
Sortir par risque 3 oui bien sûr,c'est un niveau que nous avons souvent.

Être sur une classique combe des plans , combe de bridan dans des pentes qui globalement restent bien nférieures à 30 un jour de risque 3, oui j'y retourne, sinon tu sors jamais.
Allez bonne saison à toi








Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER