Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)
Topo associé : Pointe de la Grande Combe, Par les pistes
Sommet associé : Pointe de la Grande Combe (2175 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2865 m.
Ski : 2.3
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)
Topo associé : Pointe de la Grande Combe, Par les pistes
Sommet associé : Pointe de la Grande Combe (2175 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2865 m.
Ski : 2.3
Sortie du dimanche 11 janvier 2026 (Il y a 2 jours)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau temps après dissipation des nuages résiduels - vent bien frais au-dessus de 2000m
Conditions d'accès/altitude du parking : Route bien enneigée le samedi soir, mieux le lendemain / 1000m - parking du Village Vacances Azureva
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000m / 1000m
Conditions pour le ski : Excellentes, rien à jeter!
Entre 40 et 60cm de poudre légère magnifiques à skier, côté Côte 2000 / Carroz.
Pistes bien damées et hors-pistes déjà ravagés côté Planay 😅
Légère transformation au soleil entre Plan Villard et le Planay mais rien qui nous ait gâché le plaisir!
Conditions nivo et activité avalancheuse : Travail du vent visible à partir de 2000m. Quelques petites plaques parties dans des contre-pentes raides. Une avalanche partie le samedi du côté du Col de la Bathie, avec malheureusement une victime. On a également vu l'hélico survoler la zone de pentes raides entre Cuvy et le Col de la Forclaz, côté Chornais.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Travail du vent visible à partir de 2000m. Quelques petites plaques parties dans des contre-pentes raides. Une avalanche partie le samedi du côté du Col de la Bathie, avec malheureusement une victime. On a également vu l'hélico survoler la zone de pentes raides entre Cuvy et le Col de la Forclaz, côté Chornais.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Arno74)
Itinéraire suivi : Les Carroz - Plan Villard - stop peu avant Côte 2000 - Plan Villard - le Planay - sommet de la Trace Pro - le Planay - point 2100 avant l'arête de la Légette du Mirantin - Plan Villard - Les Carroz
Horaires : 8h30 - 14h40
À defaut de Trace des Grands annulée cette année, on s'était inscrit à l'étape de la Pierra Menta avec Alex. On a craint la faire sur du carrelage... finalement annulation pour à cause des quantités de neige ventées posées pendant les 2 jours précédents la course 😅 Comme on avait pris un logement pour arriver le samedi soir et pas le dimanche matin à l'arrache et que celui-ci n'était pas remboursable, on decide d'y aller quand même! Au pire, on ira faire la Trace Pro!
On se retrouve donc à Arêches le samedi soir après un trajet un peu long dû aux conditions de circulation!
On récupère donc le logement et on trouve même un resto! Entre temps, Alex nous trouve sur Strava, une variante pour le programme du lendemain, inspiré par un certain FD'H sorti le jour même au-dessus d'où on loge!
On jette un coup d'œil sur la carte des pentes et comme ça a l'air bien sécure, on valide le plan... d'autant qu'on aura même pas besoin de prendre la voiture et de risquer de se galérer au Planay!
Départ depuis le parking du logement donc et direction les prés et les forêts jusqu'à vers Côte 2000.
La bonne surprise, c'est qu'il y a déjà du monde devant et que la trace est faite! Elle est même nickel, d'ailleurs et fait une belle tranchée! La montée est top, au milieu de la forêt bien gavée, et "ambiancé" par les explosions du PIDA en cours sur Arêches.
En tout cas, les paysages sont magnifiques et ça fait plaisir de revoir enfin une ambiance hivernale! 🤩
On termine donc peu avant Côte 2000 pris dans les nuages résiduels, en même temps que 4 autres randonneurs.
Le froid étant un peu saisissant, on ne traîne pas trop! Direction le Planay. La descente au milieu des sapins face au Mont-blanc et à la Pierra Menta est fabuleuse, avec cette neige légère. Surtout qu'il y a largement de la place pour faire sa trace!
Ensuite la traversée jusqu'à Plan Villard est un peu plus chaotique mais dans les champs au-dessus du Planay, on trouve à nouveau de quoi se faire plaisir 😎 on trouve également pas mal de monde! On a bien géré le timing pour pouvoir en profiter tranquillement!
Avec Alex, on décide donc d'enchaîner sur la Trace Pro. La montée est propre et efficace et étonnamment pas trop peuplée!
Ça déroule parfaitement jusqu'à la petite bosse au-dessus de la cabane. On stoppe là pour profiter du soleil et manger un bout de casse-croûte.
On descend donc par les pistes et par la Super Noire, qui nous fumera bien les cuisses! Une idée excellente pour bien préparer la suite du programme et la 3ème montée qui devrait nous ramener à Côte 2000 😁 heureusement on peut laisser filer les skis et délasser un peu les quadri sur le bas jusqu'au Planay.
Petite marche skis sur le sac jusqu'au départ de la trace qui remonte à Côte 2000. Départ plein cagnard, on a un peu l'impression de se traîner jusqu'à Plan Villard. Faut dire que les jambes commencent à être un peu lourdes! 😅
Ensuite, ça déroule légèrement mieux, surtout sur la fin de la trace jusqu'à Côte 2000. Évidemment, on n'en reste pas là... comme c'est tracé un peu plus haut, on monte jusqu'à l'ultime bosse avant l'arête de la Légette du Mirantin.
Fin du bal pour aujourd'hui, on en a tous les 2 plein les pattes 😁
Heureusement, comme ça tourne avec les oreilles, la descente se passe plutôt bien... même si le secteur est désormais bien rayé de tous les côtés !!
Après une rapide mais méritée pause casse-croûte au soleil de Plan Villard, on termine la rando avec un grand sourire après le dernier champ au-dessus des Carroz dans lequel on aura pu poser quelques signatures!
Je crois qu'on peut dire qu'on aura plutôt bien rentabilisé le créneau poudre + soleil et remplacé efficacement l'Étape de la Pierra Menta 😎










Connexion



Côte 2000 - Trace Pro : pérégrinations arêchoises 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix