Massif : Bornes - Aravis
Départ : Pont Manant (970 m)
Topo associé : La Croix Cartier, Par Nanchard
Sommet associé : La Croix Cartier (1834 m)
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.
Ski : 2.2
Départ : Pont Manant (970 m)
Topo associé : La Croix Cartier, Par Nanchard
Sommet associé : La Croix Cartier (1834 m)
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.
Ski : 2.2
Sortie du dimanche 11 janvier 2026 (Il y a 2 jours)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Alternance éclaircie et passage nuageux, avec visibilité restreinte par moment. -4°à 9H00, sans doute plus froid dans le cirque sous les barres rocheuses
Conditions d'accès/altitude du parking : passage par le col des aravis , route blanche
Altitude de chaussage/déchaussage : 970
Conditions pour le ski : 5 étoiles pour la pente sommitale sous la Croix, poudre légère, du grand ski mais trop court, 4 étoiles dans les bois intermédiaires (ski sanglier), pour les alpages du bas, 4 étoiles, poudre plus lourde en cours de transformation vers 13h00.Conditions nivo et activité avalancheuse : de bonnes épaisseurs dans les bois, avec gros brassage si le choix de la trace était mal étudié
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par cyrilleb)
Itinéraire suivi : topo
Horaires : 9h00-13h15
Avec Pascal, Philippe, Basile, Louison, Raphio et Benjamin du Chablais
Cette course est adaptée aux conditions avalancheuses du jour (risque 4), cependant elle peut être frustrante car on y trouve de belles pentes (bois et clairières) qui débouchent au dessus de barres rocheuses, aussi il faut être attentif à la topographie du terrain (et ne pas être trop gourmand).
Enfin de belles conditions de neiges hivernales, mais un timing serré aujourd'hui, le jeune papa doit respecté un impératif horaire, les étudiants ont des révisions pour l’après-midi.
Et on souhaite éviter une trop forte affluence.
Déjà, on aura croisé personne aujourd'hui, on aura fait la trace tout du long, on aura même bien brassé parfois.
Descente excellente sur les 200 m du haut, on serait bien remonté mais certains avaient des impératifs familiaux...
Après descente plus ludique dans les bois et clairières, on pouvait descendre sereinement sans crainte de toucher.
Une bonne matinée de ski.









Connexion



Croix Cartier

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix