Sommet : La Croix Cartier (1834 m)
Orientation : E
Dénivelé : 864 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° max

depuis la Clusaz, accès depuis le col des aravis.

Remonter plein Est, puis s'élever dans la croupe boisée Sud-Est, jusqu'au sommet.
Pour la descente, plusieurs options sont possibles, la croupe boisée Sud-Est est la plus sûre en cas de fort enneigement et conditions nivologiques défavorables.
De nombreux autres itinéraires de montée sont possibles.

Ce sommet anodin peut se réveler sympathique en cas de mauvais temps et grosses chutes de neige.
Le fait qu'il soit boisé jusqu'au sommet assure une visibilité correcte en cas de jour blanc, et si on prend le bon itinéraire, le risque de coulée est quasi nul.

1. Ruisseau des Frasses (864m m, ski 3.2, E)
Itinéraire de montée identique à la voie normale.
Pour la descente suivre d'abord la crête Nord-Est jusqu'au chalet Crétier puis les pentes Nord en direction du chalet côté 1573m. Au niveau du replat peu avant ce chalet tirer plein Est pour trouver le lit du ruisseau menant aux Frasses. Des Frasses rejoindre Nanchard par la forêt en suivant plus ou moins le chemin d'été.
Itinéraire ludique et skiant qui nécessite un bon enneigement pour descendre le ruisseau sans encombres!
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Risque Accidentel : rares plaques formées par la Bise près des crêtes
Risque Naturel : peu probables, rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : peu probables, rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques formées par la Bise près des crêtes
Stabilité : La dernière chute de neige remonte au 18 janvier. Pas de situation avalancheuse typique prédominante. Avalanches spontanés : peu probables. Très rarement, une vieille plaque de fond peut glisser sur une pente très raide herbeuse ou dalle rocheuse, notamment en fin de matinée au soleil. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements skieurs : rares plaques dures anciennes. Soit formées par le vent de N/NE ces deniers jours, plus haut que 2200 m. Peu nombreuses mais assez sensibles, taille 1. Soit liées à une ancienne sous-couche fragile enfouie dans les versants NW/N/NE, plus haut que 2000/2200 m, peu active. Localisées dans des pentes raides, rarement fréquentées et pas trop exposées au vent. Peu probables donc, mais éventuellement épaisses (taille 2).
Qualité : Enneigement déficitaire. On peut quand même chausser skis ou raquettes à partir de 1000/1200 m (mais sans véritable sous-couche en dessous de 1500/1700 m). Qualité de la neige ce dimanche : dans les rares endroits pas encore tracés, vieille poudreuse dense. Plus haut que 1800/2000 m, la neige a été travaillée par le vent de N/NE (cartonnée, voire dure près des crêtes). Versants S : neige dure, temporairement ramollie en fin de matinée.