Sorties > Chartreuse > De St-Laurent-du-Pont à la Petite Vache, pérégrinations en Chartreuse Blanche
Sortie du dimanche 11 janvier 2026 (Il y a 2 jours)
Aglarond
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau
Conditions d'accès/altitude du parking : A 7h45, route non déneigée : départ de St-Laurent ! Après passage des chasse-neige, route bien dégagée jusqu'à la chartreuse
Altitude de chaussage/déchaussage : 850
Conditions pour le ski : Très bonne
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS (itinéraire largement abrité), peut-être une coulée vers la Grande Sure ?
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : St-Laurent-du-Pont -> Chartreuse de Curière -> Belvédère de la None -> Crête des Charmilles -> Petite Vache -> pas de la Biche
Horaires : St-Laurent 8h - Curière 9h15 - Charmilles 12h - Petite Vache 13h45 - Curière 14h45
"Tu crois qu'il y aura assez de neige au départ ?" Par deux fois j'ai répondu à cette question par un haussement d'épaules, s'il faut porter quelque peu ce n'est pas un bien grand prix à payer... J'aurais plutôt dû me poser la question inverse ! Partis dès potron-minet, à 7h45, nous faisons la grimace en voyant la route d'accès à Curière, qui part raide, couverte de 10-15 cm alors que son départ n'est qu'à 425 m ! Sagement nous rebroussons chemin pour garer la voiture à S-Laurent-du-Pont, qui est un départ peu commun. A peine chaussons-nous sur la route de la chartreuse, que voici les déneigeurs qui arrivent et, après un ballet de quatre passages, nous mettent la route au noir ! Nous voilà bons pour marcher, mais dans ces forêts enneigés ce n'est pas un bien grand supplice. Nous rejoignons le parking de la chartreuse en même temps que les premières voitures et allongeons la foulée pour garder un peu de tranquillité. La route du belvédère est vite avalée, puis nous attaquons la traçage de la forêt raide, qui me donne du fil à retordre et permet au groupe suivant de faire la jonction. Nous abordons les rochers sous la crête avec circonspection car nous savons l'itinéraire peu évident. Et de fait, tandis qu'un courageux part explorer ma fausse piste d'il y a quelques années dans un raide entonnoir d'herbe gelée qui ne permet le passage que d'un sanglier, j'aperçois à gauche sous la branche d'un sapin un replat ascendant bien caché qui se révèle être le sentier, bien tracé par Arnaud. La crête des Charmilles est un enchantement à parcourir, les panoramas se découvrent et la Grande Sure étincelle dans sa carapace blanche. Après une descente sous le couvert de la forêt, remontée à la Petite Vache, et descente par un pas de la Biche bien rempli et une forêt comme on en voudrait tous les jours !
Coup de bol au parking, un coffre ouvert semble attendre nos skis, et deux raquettistes nous descendent à St-Laurent, évitant une marche qui eut été plus pénible qu'à l'aller.
Ce coin de Chartreuse offre une féérie comme peu d'autres...