ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Traçage à la Pointe du Sciallet et Gavage de poudre pour une double brèche Roche Fendue

Traçage à la Pointe du Sciallet et Gavage de poudre pour une double brèche Roche Fendue ⭐⭐⭐

Massif : Belledonne
Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topos associés : Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont Ferrouillet, pointe Sud, versant E

Sommets associés : Pointe du Sciallet (2312 m) Brêche de Roche Fendue (2475 m)

Orientation : SE

Dénivelé : 2590 m.
Ski : 2.3

Faune : Afficher les zones sensibles

Sortie du dimanche 11 janvier 2026 (Il y a 2 jours)

elie.poncet, Steph.Elie mum's

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand beau, bien froid au parking et à l'ombre. Un peu de vent au sommet de la pointe du Sciallet et à la brèche de Roche Fendue, dans les combes rien du tout.
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche à l'aller et quasiment noire au retour. parking 1300m
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage et déchaussage au parking sans touchettes dans la foret ni déchaussages intermédiaires
Conditions pour le ski : 

Très grosse couche de poudreuse, j'ai bien brassé pour tracer la pointe du Sciallet depuis le parking.
Descente de la pointe du Sciallet en faisant très peu de virages, la neige fait frein moteur.
Descente de Roche fendue excellente.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des grosses plaques sont parties en face EST de la pointe de la Scia et sous les pointes Ferrouillet. Recouvertes de neige fraiche, elles ont dû partir hier ou avant hier. 

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par elie.poncet)

Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 9h10 - 15h10


Frustré de n’avoir trouvé aucun partenaire motivé et disponible hier j’ai à cœur de me rattraper aujourd’hui.
Maman est la seule à m'accompagner aujourd'hui. Scott était censé être du voyage aussi mais la batterie de sa voiture n'était a priori pas motivée à partir et il n'avait pas de pinces. Papa aurait dû venir aussi, il se préparait pour enfin venir avec nous mais trop en retard il nous a dit de partir sans lui. Finalement comme Scott n'était pas là on aurait pu l'attendre mais on ne le savait pas encore😬.

Départ du Rivier, seul au monde au moment de chausser les skis face à un chemin complètement vierge. Je le sais, je vais devoir et surtout pouvoir tracer de bas en haut. Au moment où je fais ce constat dans ma tête j'entends d'autres skieurs arriver, pas de temps à perdre, c'est moi qui m'occupe de la trace 😁. Sous les sapins il y en a beaucoup plus que ce que j'avais imaginé et c'est fou ce qu'il y a dans les endroits dégagés. Je monte vite pour essayer de ne pas me faire rattraper et tracer dans mon coin. Enfin "vite" c'est une façon de parler, je brasse quand même beaucoup et je suis obligé de jeter 2 ou 3 coups d'œil à la trace GPX pour m'orienter dans ce labyrinthe de sapins et de sol blanc et vierge.
En sortant de la forêt j'ai tout tracé mais je suis finalement rattrapé par le groupe de 6 personnes qui passent devant moi pendant ma petite pause. Maman suivait leurs pas mais s'est arrêtée aussi pour une pause crème solaire.
Finalement le grand groupe s'arrête 50m plus loin, j'en profite pour les doubler et reprendre les commandes du traçage qui me tient à cœur. En passant à côté je leur lance un "alors, on arrête déjà de tracer" en rigolant. Je reprends un peu d'avance mais depuis la sortie de forêt ça brasse un max, souvent avec de la neige jusqu'aux genoux. Le groupe me rattrape à nouveau suivi de maman avec une petite longueur de retard. Cette fois-ci je ne m'arrête pas, je veux toujours tracer 😂. Retour de bâton de ma réflexion sur le ton amical un peu plus tôt ; on me dit que je suis fainéant et que je me traîne😅. Malheureusement je ne peux pas faire mieux et je n'avais jamais créé un bouchon pareil. Le groupe de 6, un groupe de 2 et maman me talonnent de près.
À l'entrée du petit rétrécissement avant l'intersection Roche Fendue/Sciallet je finis par laisser le relais. J'ai pu me reposer sur une centaine de mètres de dénivelé, dans le rail ça paraît tellement simple 😯.

Ensuite ils ont pris la direction de Roche Fendue, j'ai donc repris mon traçage en solitaire jusqu'en haut de la pointe du Sciallet puisque maman avait un petit temps de retard. Quand maman est arrivée en haut je suis parti dans la descente pour prendre un peu d'avance et descendre jusqu'à la forêt. Toute la descente était excellente mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Après la partie haute la pente n'est plus très raide donc je n'ai pas fait beaucoup de virages. En plus j'ai eu l'énorme malchance d'accrocher un rocher au milieu de nulle part, comme j'allais tout droit ça m'a laissé une sacrée trace mais ce n'est pas proche des carres. Et pour finir vers 2000 m je suis tombé super bêtement. Il y avait une espèce de trou et en passant dedans mes skis se sont un peu plantés dans la poudreuse et j'ai pu goûter à la neige à proprement parler😋😂.

Une fois en bas j'ai repeauté et me suis calé dans le rail pour remonter. C'est un vrai bonheur, on a l'impression que ça va tout seul après avoir tracé🙂. C'est assez impressionnant l'épaisseur qu'il y a quand même, je n'avais jamais skié dans une quantité aussi importante. Je rattrape ensuite maman qui a repeauté à 2050 m et on finit ensemble la montée à Roche Fendue. Ça monte plutôt bien, elle a la forme aussi aujourd'hui. Une fois en haut je lui dis de ne pas perdre de temps parce que le vent et l'ombre font un combo plutôt glacial (surtout pour moi qui ne sors quasiment jamais la veste et les gros gants du sac🫣). Je l'aide à enlever ses peaux et on attaque directement la descente. Je l'emmène en rive droite vers la Stèle Mallory York. Il y a un petit peu plus de pente mais aucun signe inquiétant ne me fait renoncer à ce passage. C'est un véritable gavage de poudre, le Canada, le rêve américain😂. En plus on a bénéficié de la trace de l'autre groupe pour monter à la brèche sans qu'ils soient descendus par là. La pente est totalement vierge🤩😜.

Après ce régal je propose à maman de la refaire. Enfin je lui impose plutôt🤣. Elle aurait voulu redescendre mais quand les conditions sont comme ça je considère que rentrer à 13h30 est un crime😅. Du coup on repart chacun à son rythme, maman remonte à 2000 m et moi jusqu'à la brèche pour une deuxième descente par Mallory York. La montée a botté un petit peu au soleil sur le bas mais j'ai finalement été récompensé en arrivant à la brèche au soleil, c'est quand même plus agréable et moins froid👌. Pour la descente j'avais toujours de la place pour faire une trace mais d'autres traces ont eu le temps d'apparaitre dans cette combe exceptionnelle.
Pour la forêt tout passe à ski et sans problème, aucune touchette et c'est vraiment profond. Ce n'est pas hyper facile en fin de journée, il faut zigzaguer entre les sapins quand on peut et déraper quand on est sur la trace de montée.
J'étais déjà descendu jusqu'au parking sur la piste forestière sous le vallon de Roche Noire et par le sentier vers la Belle Etoile mais ici c'est une première👍.
Maman ne m'a quasiment pas attendu au parking, elle a bien pris son temps pour descendre en forêt.

Super sortie, l'itinéraire n'est pas des plus incroyables mais les conditions font tout. En plus avec un risque encore assez élevé ça reste vraiment une source sûre😉.
Une pensée à papa et Scott qui ont raté une des meilleures neiges de la saison...

 Ça souffle vers Vouteret
 Ça souffle vers Vouteret
 Ça souffle aussi au grand Pic
 Ça souffle aussi au grand Pic
 C'est parti !
 C'est parti !
La forêt ouvre ses portes
La forêt ouvre ses portes
 Jolie rail
 Jolie rail
 Élie aux commandes
 Élie aux commandes
 Séparation à 2000m 
 Séparation à 2000m 
 ça trace
 ça trace
 Élie s'amuse à la trace
 Élie s'amuse à la trace
 La Scia (pas la sur fréquentée de chartreuse)
 La Scia (pas la sur fréquentée de chartreuse)
Ferrouillet Sud
Ferrouillet Sud
 Direction Pointe du Sciallet
 Direction Pointe du Sciallet
 Élie prend de l'avance 
 Élie prend de l'avance 
Chartreuse, belle😍 
Chartreuse, belle😍 
 Vers la belle etoile
 Vers la belle etoile
Pointe de la Scia et Grand pic 
Pointe de la Scia et Grand pic 
 Pointe du Sciallet
 Pointe du Sciallet
 Sacrée tranchée
 Sacrée tranchée
 Mère/fils
 Mère/fils
Ferrouillet Sud
Ferrouillet Sud
 A la brèche, vierge autour du lac de Crop
 A la brèche, vierge autour du lac de Crop
 
 
 maman se régale
 maman se régale
 maman, trace plus esthétique 
 maman, trace plus esthétique 
maman 
maman 
De la neige jusqu'à la taille
De la neige jusqu'à la taille
Dernière trace 
Dernière trace 
 Chapelle
 Chapelle
 Village
 Village

Commentaires

F
Fabrice74, le 11.01.26 20:44

2600m en traçant dans des conditions pareilles chapeau !!

elie.poncet, le 11.01.26 21:22

Merci Fabrice74, c'est bon d'être jeune😂.
Ça paye de skier malgré les conditions difficiles du mois de décembre, les cuisses étaient prêtes pour recevoir comme il se doit la nouvelle neige😜

L
Lechabru, le 11.01.26 21:40

Et pour devenir vieux il vaut mieux éviter de sortir par risque 4/5…


Message bienveillant d’une vieille ;)

elie.poncet, le 12.01.26 06:53

Ça tombe bien c'était risque 3😉
Mais oui, être prudent et raisonnable sont indispensables pour limiter le risque d'accident ....

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER