Sommet : Pointe du Sciallet (2312 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : S3

Parking au village sur les emplacements dédiés.

Remonter au N, puis une combe SE le long du ruisseau jusqu’à 2000-2050m. Prendre alors au N puis une combe SE direction le col de la Scia ou col de Crop. Du col (2261m), suivre la crête WSW jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Variante de descente :
Du sommet, descendre quelques mètres sur l'arête SE, descendre la face Est, puis la combe du ruisseau des Villages, qui ramène directement au Rivier d'Allemont. On traverse des vernes sur le bas mais cela reste très skiable. Cela permet de réaliser une boucle et d'éviter la redescente par la "piste de bobsleigh" du sentier forestier de montée.

1. en boucle par la face est et couloir sud du sifflet en AR (1250 m, ski 4.1, S)
Montée idem, descente est (court 40°), prendre un peu au sud du sommet; redescendre côté Allemond sur le replat vers 2100m (ou plus bas pour moduler le dénivellé; stop conseillé au dessus de la forêt vers 1850m). Remontée du couloir S de la pointe du sifflet (tentant de monter par l'épaule SE mais traversée assez exposée pour rejoindre le couloir). Descente du couloir puis de la combe du ruisseau des Villages située immédiatement dans l'axe.
Remarque: le ski est nettement plus intéressant et homogène qu'au départ de Prabert.


Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : Petites coulées sous les skis dans la neige humide
Risque Naturel : Rares coulées humides
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides Déclenchements skieurs : Petites coulées sous les skis dans la neige humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites *** RARES COULÉES HUMIDES Situation avalancheuse typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée, de rares coulées de neige humide ne peuvent être totalement exclues dans les pentes réchauffées. En général de taille 1 (petite), voire une rare avalanche de taille 2 (moyenne). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Principalement un risque de petites coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides réchauffées en journée par le soleil ou sous les cumulus.
Qualité : La fonte se poursuit sur le massif, mais l'enneigement demeure assez bon pour la saison en altitude... Limites skiables : 2400/2700 m suivant le versant. Qualité de la neige jeudi : Neige de névé ou bien transformée par le cycle gel/dégel, avec quelques zones croûtées/durcies au lever du jour (surtout vers les hauts sommets), devenant humides en cours de journée.