ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Pointe du Sciallet (2312 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1050 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : S3

Variante de descente :
Du sommet, descendre quelques mètres sur l'arête SE, descendre la face Est, puis la combe du ruisseau des Villages, qui ramène directement au Rivier d'Allemont. On traverse des vernes sur le bas mais cela reste très skiable. Cela permet de réaliser une boucle et d'éviter la redescente par la "piste de bobsleigh" du sentier forestier de montée.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire : Prendre la route qui passe par les Roncières. Le chemin monte à droite dans la forêt peu après l'aire de retournement (au Sud du ruisseau Bruyant) : suivre les panneaux "York-Mallory". Sortie de la forêt vers 1700m, replat.
Remonter au N, puis une combe SE le long du ruisseau jusqu’à 2000-2050m. Prendre alors au N puis une combe SE direction le col de la Scia ou col de Crop. Du col (2261m), suivre la crête WSW jusqu'au sommet.

Descente par le même itinéraire.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. en boucle par la face est et couloir sud du sifflet en AR (1250 m, ski 4.1, S)

Montée idem, descente est (court 40°), prendre un peu au sud du sommet; redescendre côté Allemond sur le replat vers 2100m (ou plus bas pour moduler le dénivellé; stop conseillé au dessus de la forêt vers 1850m). Remontée du couloir S de la pointe du sifflet (tentant de monter par l'épaule SE mais traversée assez exposée pour rejoindre le couloir). Descente du couloir puis de la combe du ruisseau des Villages située immédiatement dans l'axe.

Remarque: le ski est nettement plus intéressant et homogène qu'au départ de Prabert.

Pointe du ScialletPointe du Sciallet
3 possibilités: par le torrent en bleu, par les crêtes en rouge et par la face est en vert.3 possibilités: par le torrent en bleu, par les crêtes en rouge et par la face est en vert.