Sommet : Pointe du Sciallet (2312 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : S3
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Prendre la route qui passe par les Roncières. Le chemin monte à droite dans la forêt peu après l'aire de retournement (au Sud du ruisseau Bruyant) : suivre les panneaux "York-Mallory". Sortie de la forêt vers 1700m, replat.Remonter au N, puis une combe SE le long du ruisseau jusqu’à 2000-2050m. Prendre alors au N puis une combe SE direction le col de la Scia ou col de Crop. Du col (2261m), suivre la crête WSW jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.
RemarquesVariante de descente :
Du sommet, descendre quelques mètres sur l'arête SE, descendre la face Est, puis la combe du ruisseau des Villages, qui ramène directement au Rivier d'Allemont. On traverse des vernes sur le bas mais cela reste très skiable. Cela permet de réaliser une boucle et d'éviter la redescente par la "piste de bobsleigh" du sentier forestier de montée.
Variantes1. en boucle par la face est et couloir sud du sifflet en AR (1250 m, ski 4.1, S)
Montée idem, descente est (court 40°), prendre un peu au sud du sommet; redescendre côté Allemond sur le replat vers 2100m (ou plus bas pour moduler le dénivellé; stop conseillé au dessus de la forêt vers 1850m). Remontée du couloir S de la pointe du sifflet (tentant de monter par l'épaule SE mais traversée assez exposée pour rejoindre le couloir). Descente du couloir puis de la combe du ruisseau des Villages située immédiatement dans l'axe.
Remarque: le ski est nettement plus intéressant et homogène qu'au départ de Prabert.
Pointe du Sciallet
3 possibilités: par le torrent en bleu, par les crêtes en rouge et par la face est en vert.Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Risque Naturel : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches...
Résumé : Départs spontanés : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches... Déclenchements skieurs : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Stabilité : PLAQUES PRES DES CRETES, PARFOIS EN PLEINE PENTES D'ALTITUDE (SOUS COUCHES FRAGILES, RISQUE D'EPAISSES ET LARGES CASSURES). Déclenchements provoqués : les instabilités formées ces derniers jours dans la neige récente (couche de 40 cm à 70/100 cm localement en altitude), et la présence d'une sous couche fragile sous cette neige récente, au-dessus de 2200 m environ, dans un large nord justifient encore un risque d'avalanche marqué (3/5) sur le massif. Par conséquent, dans divers versants, au-dessus de 2000/2200 m, le skieur peut facilement déclencher des plaques près des crêtes, mais aussi en pleine pente avec des déclenchement à distance possible en raison de la sous couche fragile persistante (dans ce cas cassures épaisses et larges). Départs sous forme de plaques friables/poudreuses, ou parfois en neige plus compacte là où le vent de nord a soufflé davantage. Signes précurseurs : les fissures sous les skis et/ou les "woumfs". Départs spontanés : avalanches naturelles assez locales. Le vent faible à modéré de nord samedi peut favoriser des petites coulées poudreuses dans les terrains raides/couloirs. Dans les pentes inclinées, en plein soleil, près des rochers, minces coulées de neige récente...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en Belledonne suite aux récentes intempéries Limites skiables vers 1200/1500 m (hors sapins). Sous couche au dessus de 1500/1800 m. Skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige vendredi : neige poudreuse assez épaisse, encore légère en forêts et combes abritées. En altitude et à l'abord des crêtes neige plus chahutée, cartonnée ou soufflée par la bise jeudi. Congères et corniches...
Connexion



Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix