Sortie du mercredi 7 janvier 2026
Meteo France Bourg-St-Maurice
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : la journée la plus froide de l'année ? Une journée entre -15 et -20 °C.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : front de neige.
Historique du manteau : dans le secteur, il n'a pas neigé depuis 4 semaines (dernière vraie perturbation -> début décembre). Le blocage anticyclonique a permis au manteau, alors peu épais en ce début de saison, de vivre des nuits claires, sèches, et particulièrement froides, notamment cette dernière semaine. La surface du manteau dans les pentes ombragées d'altitude atteint -25 °C pour des températures de l'air comprises entre -15 et -20 °C. Dans ces conditions, les métamorphoses de fort gradient ont tourné à plein régime. Résultat, le manteau héberge de grandes quantités de grains anguleux bien formés, allant de la grosse face plane au gobelet. Rares sont les pentes abritées des vents, en vieille poudreuse (neige meuble en face plane) car les épisodes récents de vent (Foehn/Lombarde à répétition puis Nord Ouest) ont largement transporté la neige de surface. Ces épisodes de transport ont donné lieu à de nombreuses avalanches, naturelles et accidentelles. Actuellement, la majorité des vallons est en neige dure ou cartonnée. Des nombreuses pentes sont hachurées par les anciennes traces de ski désormais en relief (seule la neige compactée par les skis a résisté aux vents forts). Sauf que dans ces pentes dîtes froides (Ouest à Est en passant par le Nord à cette période de l'année), les grains anguleux sont faiblement enfouies. Parfois, ils sont même simplement sous les 10 cm de neige dure.
Evolution prévue : les chutes de neige vont être abondantes de jeudi à samedi. Elles sont accompagnées d'un vent violent d'Ouest ou de Nord Ouest. La surcharge engendrée sur le manteau par ces volumes de neige va être considérable. Outre les instabilités temporaires liées aux caractéristiques de la chute de neige en elle même (vent + changement de températures pendant la chute), l'ensemble de l'épisode va reposer sur un manteau particulièrement malsain. Dans les plutôt rares combes abritées du vent, la neige va directement reposée sur une couche fragile persistante (les fameuses rares pentes jusqu'alors en neige meuble). Dans les pentes battues par le vent (et donc en neige dure/cartonnée avant la chute), l'instabilité dépendra des quantités de neige fraîche et de la solidité de la neige dure antérieure. Mais au vu des conditions actuelles, la tendance est plutôt à l'instabilité généralisée. Une fois les cumuls suffisants (dès jeudi fin d'après-midi par endroits) différents types de plaques sont envisageables, dans toutes les orientations et de toutes tailles (de la 1 à la 3). De nombreuses plaques seront en place au sein de la neige fraîche. Elle représentera une surcharge suffisante pour mobiliser la couche fragile enfouie, en direct ou en cascade. Les avalanches pourront être déclenchées à distance, avec de grandes propagations et des cassures parfois très épaisses.
Cette analyse des conditions et de leur évolution est valable sur toute la Savoie. Seul le Beaufortain fait partiellement exception (moins de couche fragile persistante). Cependant, il est celui qui recevra le plus de neige fraîche - de quoi compenser le risque initialement plus faible...
Les bulletins d'avalanches détaillés sont à consulter ici : https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/risques-avalanche
Vous l'aurez compris, les conditions de stabilité du manteau se dégradent drastiquement. Prendre des précautions semble nécessaire ce début de saison pour skier safe.
Bon ski !
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Un grand merci au service des pistes de Tignes pour l'assistance technique ! ✌️
Départ du sommet du funiculaire, direction le vallon de la Leisse. Première stratigraphie partielles sous les pentes E du glacier de la Grande Motte vers 2700 m. Puis montée à la Sana par son arête O. Descente par le col des Barmes de l'Ours et sondage complet sous les pentes NE de la Sana, vers 2800 m. Retour par le col (2999 m) au Sud de la Pointe des Grands Pré et la piste Génépi.

strati partielle dans les pente E sous le glacier de la Grande Motte
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice07.01.26 10:00366 vu
Couloir NO de la Sana
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice07.01.26 10:49594 vu
Bastien trace.
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice07.01.26 10:49604 vu
Vers le col de la Leisse
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice07.01.26 11:13575 vu
Vue vers le Chatelard
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice07.01.26 12:46585 vu
Face Sud Grande Casse
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice07.01.26 12:46714 vu
Face Sud Grande Motte
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice07.01.26 12:46702 vu
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice07.01.26 12:49647 vu
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice07.01.26 13:25634 vu
Ancienne plaque formée par le vent de NO
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice07.01.26 13:28656 vu
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice07.01.26 14:00754 vu