Sortie du dimanche 4 janvier 2026
Didyeti
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : meulage au départ (-11°C mais froid bien sec), petit vent catabatique se dissipant, plein soleil ensuite (déjeuner cosy au sommet)
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée jusque vers 1430m (on s'y est garés), plaques de glace/neige ensuite (pas trop conseillé...)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430m environ, avec quelques courts passages à sec "en héron" - il faut rester sur la route du col du Sabot jusque vers 1650m (criant manque de neige autour)
Conditions pour le ski : baaaahhhh... neige pas terrible mais skiable - globalement dure (pas/peu de "décaillage"), plus ou moins traffolée en fonction des lignes choisies (ça vaut le coup de chercher la neige lisse - sauf à être amateur de neige gelée traffolée... un plaisir de gourmet ;-) !)
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, ça semble bien tassé/stable, anciennes reptations ici ou là
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : topo, grosso modo - avec descente plutôt "à main droite" pour chercher les contre-pentes (vaguement un peu) ramollies
Horaires : 8h30-14h environ, tranquillos et en bronzant peinard(e)s au sommet pour le casse-croûte.
Avec Caro-Lina et Claire (pas l'EClaire-Stany, une autre Claire - c'est pourtant clair !)
Et pas Mimie, lâchement attaquée par une sinusite retorse et qui a dû déclarer forfait : mais on a bien pensé à elle : on lui a même rendu hommage en papotant plus que d'habitude ;-).
Et donc on attend que Mimie valide le statut de "Greloute" de Claire !
Course assez longue en distance, finalement (12km environ), avec un panorama bien chouette au sommet (Rissiou, Belledonne, Vanoise Mont-Blanc, Grandes Rousses, Obiou & Taillefer,...). Les arêtes vers le Rissiou sont magnifiques, surtout aujourd'hui agrémentées de chamois.
Couteaux indispensables sur le dernier tiers grosso modo, et surtout pour le final (voire les crampons, option que nous avons choisie - pour ne pas les avoir apportés pour rien, et afin de peaufiner la 1ère vraie sortie à skis de Claire cette saison).
Neige pas commode à la montée comme à la descente (disons 2,5*), le "décaillage" ne se fait pas vraiment avec ces températures et sur ces pentes. Bref, il faudra revenir, pour enchaîner avec le Rissiou.
La neige semblait correcte côté Nord, ce que nous a confirmé un couple croisé à la descente et qui a fait une incursion en Nord via une brèche près du Rissiou
Encore une super-équipe, bien qu'un peu 'banki' sur les bords :
- Caro-Lina et Claire qui zippent à qui mieux-mieux à la montée, façon distraction-de-la-débutante : j'y ai mis le holà en mettant des gages assortis de punitions sévères - nom de nom !!!
- le Yéti qui réussit à arracher la partie avant de la fixation (4 vis dégoupillées !) : Caro-Lina dit que c'est parce que je suis trop "musclé" (pour ne pas dire "lourd"... c'est sympa :-) !), et il faudra terminer 200-300m de déniv' à pieds en descente... Un peu zarbie c't'affaire, c'est pas bien rassurant.
Apparemment le Marion-risotto d'hier soir était impec', d'après mes comparses : délicieux et énergétique pour la virée du jour !
Salut électronique au CAF de la Matheysine - une douzaine, qui nous ont rejoints au sommet (merci pour la photo !).