Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)
Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W
Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2101 m.
Ski : 2.1
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)
Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W
Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2101 m.
Ski : 2.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du lundi 29 décembre 2025
elie.poncet, lue, Lu-do, Steph.Elie mum's
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, un peu d'air
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, altitude 1450m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage définitif à 1750m et déchaussage 1640m
Conditions pour le ski :
La neige n'a pas décaillé mais il y a des portions agréables avec des petites couches de neige transportée par le vent
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 8h20 - 15h25
Départ au parking hiver de la route du Poursollet, ça change de Belledonne😅. Je suis accompagné de Lucie, Ludo et maman. L'objectif du jour est de passer le pas de la Mine et se balader vers la combe de l'Emay pour y trouver de la moquette (en théorie). La route est enneigée dès le parking mais par petits tronçons, on n'a pas arrêté de chausser/déchausser. Départ super lent, 1h30 pour faire 300m... A ce rythme-là l'idée de prendre de l'avance me trottait dans la tête mais je voulais rester avec maman pour le passage du Pas de la Mine. Finalement, une fois sur les crêtes du Brouffier on a vu que le groupe qui nous avait doublé plus tôt avait l'air de bien galérer en cramponnant pour sortir le Pas de la Mine. Maman ne le sentait pas trop et Lucie déteste le portage donc on a décidé de rester sur les crêtes du Brouffier pour aujourd'hui. De toute façon les paysages sont très beaux d'ici, plus haut on n'en voit pas beaucoup plus😍. Toujours plutôt lent on est arrivé en haut après 4h pour 900m de dénivelé.
De là Lucie voulait redescendre pour remonter donc on est parti sur ça. Du coup comme il n'y avait finalement pas de passages délicats à passer aujourd'hui j'ai skié un peu à mon rythme. La neige n'a pas décaillé de la journée, c'était facile à skier mais rien de fou. La description de la skiabilité correcte est parfaite pour cette journée, en rajoutant presque un "vraiment" pour donner un "ça ski mais c'est vraiment pas fou". Comme il n'y a pas réellement de plaisir à la descente tout repose sur la montée. Heureusement j'adore ça, et je vais pouvoir me défouler un peu histoire de préparer ma condition physique à l'approche de la prochaine poudreuse😜. L'avantage de ces neiges c'est qu'on va vraiment pouvoir profiter des prochaines bonnes neiges tout en ayant une meilleure forme physique😁.
Du coup j'ai fait deux montées expresses, tout en voyant pas mal de gens monter la face Ouest de la Croix du Sergent Pinelli. Je commençais à me tâter à y monter mais j'ai fini par garder l'idée pour une prochaine fois. De loin ça ne me paraissait pas difficile avec de bonnes marches mais comme je ne connaissais pas cette ligne et que je n'avais pas pris mon piolet je n'ai pas tenté. Par contre c'est une bonne variante pour la prochaine fois, contrairement au couloir N glacial du Pinelli que je connais, ce passage prend plus le soleil.
Pour terminer on est redescendu tous ensemble puis chacun a remonté plus ou moins ce qu'il pouvait. Maman qui voulait rentrer a fait au plus court, moi je suis remonté au sommet et Lucie et Ludo se sont arrêtés en me retombant dessus dans ma descente. La neige n'ayant toujours pas décaillé on est descendu sans regret. La partie basse un peu plus raide avant la forêt est identique aux pistes de skis en ce moment. Lisse et carrelage. Dans la forêt il y a un beau border qui s'est créé, béton mais toujours assez facile à skier (à condition d'avoir affûté un minimum ses carres😉). La fin à pied sur la route...
Journée un peu remaniée avec des conditions bien moins bonnes que prévue mais ça fait toujours plaisir d'être ensemble en montagne😁.

sortie de foret

vercors

Obiou entre Ludo et moi


jolie mer nuage

Belledonne





chaussage mensonger au parking

balade sous les sapins


maman
Connexion



Tricotage aux crêtes du Brouffier pour sauver la journée 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix