Départ : Valberg (1700 m)
Sommets associés : Dôme de Barrot (2136 m) Dreccia (2011 m) Cime du Pra (2075 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1405 m.
Ski : 2.3
Sortie du lundi 29 décembre 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand ciel bleu, pas de vent. Températures entre 5 et 10°
Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel
Altitude de chaussage/déchaussage : Station
Conditions pour le ski : Optimales quand il y a de la neige
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : Voir GPX
Horaires : 9h30 - 16h00
Bon, c'est sûr qu'il ne faut pas reproduire mon parcours si on veut tout skier ! La piste dans le bois noir et surtout devant l'Illion est entièrement déneigée... Sur les 26 km parcourus, j'ai du porter sur au moins 8 km... mais c'était mon délire débile du jour... j'avais envie de passer par là, loin du bruit des foules que j'ai rejoint juste sur la fin du parcours.
Bon j'ai vu du pays !!! Neige poudreuse dans l'ubac du vallon de Diane, puis neige très tendue sur la traversée entre le collet 1977m (balise 255) et le sommet. Comme j'ai eu la flemme de mettre les couteaux, j'ai fini skis à la main droit dans la pente sous le sommet. Descente meilleure qu'espérée avec de belles veines de poudre légère jusqu'à la Baisse de Barrot. Puis c'est la remontée sur une moquette que je regrette de monter plutôt que de descendre jusqu'à la Cime du Pra. Descente, pourrie sur de la neige tendue jusqu'au téléski du Pra Brulé (fermé) et descente au mieux entre les pierres jusqu'au Col du Raton... Là encore quelques belles zones de poudreuse vierge sur l'ubac préservé du vent. Puis remontée à la Dreccia par une trace un peu raide mais qui fait le taf... Enfin, retour sur les pistes bien râpées jusqu'à la station...
Journée plus rando que ski... avec un nombre incalculable de manips... Mais j'ai pris l'air et c'est bien ça le plus important.


















Connexion



Régalade au Dôme de Barrot, Cime du Pra et Dreccia par le (long) chemin des écoliers 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix