Sommet proche du Dôme de Barrot, situé à proximité du téléski du Pra Brûlé rarement ouvert.
Valable jusqu'au 16.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques en formation, plus nombreuses et faciles à déclencher en nord d'altitude.
Risque Naturel : en neige fraîche au-dessus de 2200/2400 m.
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche au-dessus de 2200/2400 m. Déclenchements skieurs : plaques en formation, plus nombreuses et faciles à déclencher en nord d'altitude.
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION, PLUS NOMBREUSES EN LARGE NORD D’ALTITUDE Déclenchements provoqués : des instabilités se forment lors des chutes de neige ventées dimanche en journée, au-dessus de 2200/2400 m et dans toutes les orientations. D'aspect poudreux, elles sont souvent difficilement identifiables et sensibles au passage d'un skieur / randonneur, un déclenchement à distance étant également possible. Elles sont plus nombreuses dans les orientations d'un large secteur nord au-dessus de 2500 m environ, où cette nouvelle neige repose souvent sur de la neige sans cohésion (grains anguleux) faisant office de couche fragile. Des avalanches de taille moyenne sont alors possibles, voire de grande taille dans une zone d'accumulation. Dans les adrets, la neige se dépose à même le sol, limitant ainsi le danger d'avalanche. Départs spontanés : en cours de journée de dimanche, avalanches de neige fraîche dans les pentes raides et couloirs, souvent de taille moyenne.
Qualité : Enneigement : faible, mais s'améliorant nettement dimanche au-dessus de 2200/2400 m avec les chutes de neige. Limite d'enneigement skiable : en pentes nord entre 2000/2200 m, 2600/2800 m en pentes sud. La pratique du ski parait peu envisageable avec le faible enneigement. État de la neige en surface : dimanche matin, les chutes de neige en cours apportent des quantités importantes au-dessus de 2500 m environ (40/50 cm en général, localement jusqu'à 60 cm). Cette neige repose sur de la vieille poudreuse sans cohésion dans les versants peu ensoleillés ou sur de la neige souvent durcie par le vent près des crêtes. En adrets, cette nouvelle neige repose souvent sur un sol nu ou en haute altitude sur de la neige ayant subit plusieurs cycles de dégel / regel.
Connexion



Cime du Pra (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes, 2075m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix