Sortie du vendredi 26 décembre 2025 (Hier)
elie.poncet
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau et un peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire. Parking à 1750m
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski :
Itinéraire ski de rando en neige dure, la trace est une vrai savonnette donc il vaut mieux en sortir.
Descente sur les lacs Roberts plutôt bien
La Botte face Sud : neige béton ++
Descente au lac de l'Infernet : très bonne moquette
Descente sur les pistes du retour : carrelage sur une grosse partie de la largeur de piste et petits tas de neige sur les bords
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 9h20 - 15h30
De retour sur les skis mais aujourd'hui en mode initiation. Je pars avec Rémi, un pote du lycée qui, à l'occasion des vacances, voulait qu'on skie ensemble. Comme il a déjà fait un peu de ski de rando sur les bords de pistes j'avais pensé à la Cime de la Jasse. En voyant une Cime de la Jasse version marteau-piqueur je me suis dit que ce n'était peut-être pas la meilleure option😅.
Rémi a proposé de venir à Chamrousse donc c'est parti !
Du coup journée tranquille par beau temps, on démarre par l'itinéraire ski de rando des crêtes. Pas si pire, la neige est dure mais ça passe encore à ski. Il est bien motivé et courageux mais galère un peu au vu des conditions actuelles, une fois les couteaux sur les skis ça va mieux 😉. Les crêtes c'est mieux, la neige est moins glissante.
Après une première arrivée à la Croix de Chamrousse et une première pause pique-nique on redescend aux lacs Roberts pour continuer un peu la balade. En recollant les peaux je vois un bonhomme bleu avec un air de déjà-vu se rapprocher. Après m'être rapproché j'ai vite reconnu Cédric😁. S'ensuit une discussion sympathique puis une remise en marche. Il est reparti devant pour les Vans et nous on a suivi de loin jusqu'au col de la Lessine où on a tourné à droite pour rejoindre le col de la Botte. Avec les conditions du moment Rémi a préféré ne pas tenter les Vans et c'est très bien comme ça.
Par contre après le col de la Botte j'ai été pris d'un besoin de découverte 😂. J'ai beau avoir fait et refait les sommets chamroussiens, la Botte reste un inconnu pour moi tous sports confondus, serait-ce l'occasion parfaite🤔. J'ai les crampons dans le sac, autant ne pas les transporter pour rien, en deux temps trois mouvements aux pieds et c'est parti pour la Botte droit devant. Rémi monte tranquillement à la Croix pendant ce temps. Une fois en haut la vue est belle, la descente sud l'est moins 😬. Je m'attendais à ce que ça commence à ramollir mais c'était du béton armé. Pas grave, ce n'était pas long et mon prochain passage ne pourra qu'être meilleur 😜.
Remontée expresse à la Croix pour ne pas faire attendre mon acolyte. Je recroise Cédric à côté de l'arrivée du télésiège des lacs Roberts, on rediscute vite fait sur ce qu'on vient de skier et on se souhaite une bonne descente. Et aussi le plaisir de se recroiser ou même de skier ensemble 😁. Je rejoins ensuite Rémi qui finissait d'enlever ses peaux et comme d'habitude après chaque arrivée à un sommet j'envoie l'heure et le sommet sur lequel je suis à mes parents.
Ma mère qui était à sa pause méridienne au travail a eu la bonne idée en recevant le message de regarder les webcams. Elle nous a pistés avec les webcams de Chamrousse, c'est relativement innovant comme manière de veiller sur son fils😂. Le pire c'est que je ne savais pas et que quelques minutes plus tard j'ai reçu une capture d'écran de la webcam avec ma tête en plein écran 🤣.
Après cela on est redescendus une dernière fois, en remontant de la Botte ça décaillait bien en versant EST. Du coup on est descendus sur le lac de l'Infernet et c'était une super moquette (sauf sur les parties plates). Super agréable 🤩!!!
Au lac deuxième grosse pause pique-nique avant une dernière remontée à la Croix. La remontée était pas mal, on est passés par une trace qui nous a fait retomber direct sur la table d'orientation de la Croix et ça nous a évité le passage chiant entre le col de la Botte et la Croix👌.
On a moins pris notre temps en haut pour rentrer à la voiture. La descente aura été une sacrée expérience. Déjà la question est « neige ou carrelage ? » et en plus c'était blindé de monde. Je fais du ski de rando moi à la base, pas du slalom. Parce que aujourd'hui il fallait être bon en slalom, 1 personne sur 10 par terre, certains à pied avec les skis dans les mains en plein milieu de la piste et des gens qui ont des trajectoires complètement aléatoires. Bref un vrai chaos mais on s'en est sortis vivants 😂.
Sortie très calme mais qui n'empêche pas d'être bien sympa. Rémi était content de notre sortie et moi j'ai croisé Cédric et fait la Botte qui m'était inconnue. Qu'est-ce que je pouvais espérer de mieux pour aujourd'hui 😉. Bravo à Rémi, les conditions n'étaient pas faciles pour se lancer dans le ski de rando, même s'il a déjà fait quelques autres petites sorties avant.

On est repéré 😂
© Skitour/elie.poncet69 vu
Alpe du grand Serre
© Skitour/elie.poncet26.12.25 10:0949 vu
Vercors
© Skitour/elie.poncet26.12.25 10:1549 vu1 

Sur les crêtes
© Skitour/elie.poncet26.12.25 10:4342 vu
Les sommets du coin
© Skitour/elie.poncet26.12.25 11:1139 vu
Remontée à la Botte
© Skitour/elie.poncet26.12.25 12:1944 vu
Vans et Meije
© Skitour/elie.poncet26.12.25 12:2843 vu
Descente à l'Infernet
© Skitour/elie.poncet26.12.25 13:3849 vu
Grand Galbert
© Skitour/elie.poncet26.12.25 13:5143 vu
Lac de L'Infernet
© Skitour/elie.poncet26.12.25 13:5140 vu
Écrins
© Skitour/elie.poncet26.12.25 15:1341 vu
Taillefer
© Skitour/elie.poncet26.12.25 15:1339 vu1 

Croix de Chamrousse
© Skitour/elie.poncet26.12.25 15:1439 vu