Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Roche Béranger) > La Botte, face NE
La Botte, face NE (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : La Botte (2248 m) Orientation : NE
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45 sur 150m
petit dôme proche de la croix de chamrousse, souvent fréquenté pour ses pentes sud et nord
voie qui commence doucement sur la croupe avant de plonger pleine pente
Itinéraire :
du col de la botte , monter au sommet - du sommet, partir sur la croupe E-NE ( direction Escombailles ) et prendre le 1 er couloir légèrement à gauche. ne pas descendre trop bas ( barres ) , mais basculer dans une autre pente à gauche , puis traverser encore à gauche pour gagner une large banquette ( Zone de transition estivale entre les voies d escalades du bas et la voie du haut : crotte de bique ). de cette zone , partir plein Est par des pentes plus douces.
au petit lac ( été ) , au pieds des voies d escalades, on peut soit remonter à la croix par le col de la botte , soit poursuivre jusqu'aux Vans
Matériel :
crampons si l on est bloqué et que l on veut remonter
Remarquesbien repérer avant l'itinéraire et le remplissage ( risque de bloquer sur des rochers si manque de neige )
itinéraire , vue des Vans© Skitour/franckyv38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Rédigé le 20.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation en altitude, souvent d'aspect poudreux.
Risque Naturel : dans la neige fraîche, au fil des chutes de neige. Taille 1 en général, plus rarement de taille 2.
Résumé : Départs spontanés : dans la neige fraîche, au fil des chutes de neige. Taille 1 en général, plus rarement de taille 2.
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation en altitude, souvent d'aspect poudreux.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, ET QUELQUES COULÉES SPONTANÉES POSSIBLES AU FIL DES CHUTES DE NEIGE
Déclenchements provoqués : les conditions neigeuses jusqu'à vendredi soir vont être favorables à la formation de nouvelles instabilités temporaires, sous forme de plaques friables dans de multiples orientations au fil de la journée de vendredi, et d'autres plus dures dans les secteurs en plein vent du nord. Ne pas oublier la présence de plaques plus anciennes par dessous la nouvelle neige, formées ces derniers jours, notamment dans un large nord au-dessus de 2200/2400 m où elles reposent sur des grains anguleux parfois. Toutes ces plaques seront plutôt faciles à déclencher par le passage d'un skieur.
Plus bas que 2200 m, le risque est plus limité avec un enneigement moindre, néanmoins des plaques friables formées dans la neige fraîche pourront également être déclenchées par un skieur.
Départs spontanés : au fil des chutes de neige attendues dans la nuit et vendredi toute la journée (15-25 cm prévus d'ici vendredi soir en neige poudreuse), des coulées de poudreuse pourront se produire dans les couloirs raides, des coulées de taille 1, ou de rares avalanches de taille 2. En plein vent du nord, des congères et corniches pourront se former sur les crêtes de Belledonne.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement va continuer à s'améliorer, mais il reste pour l'instant limité jusque vers 2000/2500 m selon les orientations. Les limites skiables descendent de plus en plus bas, parfois jusque vers 1500 m, mais attention, il y avait très peu ou pas de neige sous 2400 m il y a quelques jours seulement.
Qualité de la neige vendredi : une jolie couche de neige fraîche poudreuse (avec neige roulée) se dépose sur le massif, on attend 5 à 10 cm en plus dans la nuit et 10 à 15 cm dans la journée de vendredi (cumul à 1000 m d'altitude). Sous le vent du nord, la neige est plus travaillée, plus dense ou même soufflée, faisant ressortir par endroits une neige plus ancienne et plus changeante. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial.