Sortie du mardi 23 décembre 2025 (Hier)
elie.poncet, rafale38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Temps très nuageux avec une bonne visibilité. Pas de vent sauf en fin de journée, ça a commencé à souffler fort, c'était bien le moment de partir.
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire jusqu'au col de prélong et ensuite on continue ce qu'on peut par la piste forestière en bon état. Départ 1450m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1750m et déchaussage à 2100m (avec les crampons jusqu'à 1800m).
Conditions pour le ski :
Ce qu'on a skié était plutôt bon, une espèce de neige fraiche au col des lances, en dessous une fine croute qui ne gène pas et descente sur le lac du crozet en neige dure avec des passages pas mal.
La grande traversée du Mont St Mury à au dessus du lac de la Sitre en crampons aller/retour
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 8h50 - 16h50
Après une première découverte dimanche Raphael et moi retournons faire du tourisme à la recherche de parkings plus calmes que les usines à gaz comme la Betta. Aujourd'hui on a beaucoup d'espoir dans ce parking de Prélong. Le départ se fait plus haut que le parking, on a continué en voiture sur la piste forestière. La piste est plutôt à l'abri du soleil et il n'y a pas trop de cailloux, quand il y a de la neige ça paraît être une alternative sérieuse à Freydières pour skier jusqu'en bas. À partir du refuge de Pré Molard on chausse les skis et on commence à en prendre plein la vue🤩. C'est très ouvert, la vue est sublime, un coup on voit la Chartreuse, un coup le Vercors, un coup Belledonne, bref c'est génial et ça pendant toute la sortie.
Après un peu d'avancée ski aux pieds on les met sur le sac au Mont St Mury pour une longue longue traversée en neige dure jusqu'au pied de la pente qui mène au col des Lances. Il y avait déjà des traces, c'était bien pratique et ça a bien facilité notre tâche. On a eu une belle interaction avec un chamois qui était plutôt curieux de notre présence😉. Par contre pour monter au col des Lances c'était vierge, il fallait tracer et étonnamment dans une bonne neige fraîche. On a pas mal brassé en se relayant mais ça a quand même été un plaisir😁.
Une fois au col on avait déjà perdu beaucoup de temps, le tour par le col de Freydane on oublie encore ce coup-ci 😅. Par contre on décide de descendre en aller-retour de l'autre coté du col des Lances. Raphael démarre mais après à peine 20m on en conclut que c'est pas terrible à cause de la croûte. Il remonte et on redescend en NO. Plutôt physique mais agréable. La neige n'est pas aussi bonne qu'espéré à la montée mais on tient la meilleure descente du moment en vue des conditions dans Belledonne actuellement😜.
Ensuite on remet les peaux pour faire un peu de ski, on est quand même là pour ça 😂. Je trace la montée jusqu'au col du Loup, c'est vraiment agréable dans la petite couche de neige fraîche.
Encore une énième contemplation du paysage et de la mer de nuages qui au fur et à mesure de la journée s'est densifiée😍. On n'a encore croisé personne mais on a entendu des voix au col. Il y avait des gars qui étaient en train de sortir le Pic du Loup par un des difficiles couloirs Ouest.
On s'élance ensuite dans la descente du col du Loup sur le lac Crozet, c'est pas mal non plus. Ça ski bien car c'est lisse mais la neige est quand même assez dure par endroits. Pas la peine de descendre sur le lac du Crozet, on s'arrête en haut du petit mur du bas et on remonte après des photos du lac à peine gelé😯.
Cette fois-ci c'est Raphael qui passe devant pour tracer ce qui n'est pas dur. Une fois remonté au col le vent s'est levé, il est bien l'heure de repartir. On profite d'une dernière descente encore une fois plutôt bonne puis on repeaute pour 50m. De là-haut on cramponne et une fois les skis sur le sac nous fuyons le vent qui commence à ventiler sévère💨💨. Finalement on n'y a quasiment pas été exposé, protégés par le relief...
Le retour a quand même été long jusqu'à la voiture à pied🥱. Heureusement que je pouvais compter sur les anecdotes de Raphael sur son service militaire pour descendre avec le sourire et les rires. Sur le retour Raphael me disait qu'il avait eu mal aux pieds aujourd'hui, ce soir il m'a dit qu'il savait pourquoi. Je cite son message : "je sais pourquoi j'ai eu mal aux pieds. J'ai fait une Elie🤣🤣". Autrement dit pour ceux qui n'avaient pas vu ma sortie du 16/03/25 Raphael a inversé ses chaussons dans les chaussures. Ce coup-ci ce n'est pas 2200m mais 1900m avec les chaussons inversés, on n'en est pas loin😂. Comme quoi je ne suis pas le seul à ne pas être très gêné par cette erreur puisqu'il a passé 8h comme ça. Peut-être que l'année prochaine il se fera voler son sandwich par un chien qui passe, qui sait🤣.
Trêve de plaisanteries, la sortie n'a pas été des plus efficaces en termes de durée/dénivelé mais on en a encore bien profité, c'était génial. Et puis au moins on est au point sur l'utilisation des crampons et du piolet🫡.