Sorties > Vanoise > Col de Tougne. Sortie nivologie en cœur de Vanoise
Col de Tougne. Sortie nivologie en cœur de Vanoise
Sortie du mercredi 17 décembre 2025 (Aujourd'hui)
Meteo France Bourg-St-Maurice
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -5 au départ, -7 au sondage à 2900 m (ce qui n'est pas froid pour ce coin qui devrait être une glacière à cette époque). Ciel peu nuageux dans l'ensemble. Une mer de nuages partielle qui se forme dans l'après-midi. Du soleil, mais pas sur cet itinéraire complètement à l'ombre. Les 5 minutes de soleil lors de la pause au col ont été appréciées à leur juste valeur.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking
Conditions pour le ski : croûtée cassante jusqu'à 1900 m. Pas bon à skier. Il y a la piste damée qui aide bien au début. Ensuite après le Laissonay d'en haut il y a eu quelques passages sur la piste mais pas assez pour la damer... c'est donc vraiment pas bon.
Le passage de la passerelle de la Motte est toujours aussi scabreux (2 poutres métalliques sans plus aucune planche) perso je préfère trouver un passage à gué.
Après cette longue approche, on attaque la montée dans les arcosses puis en terrain dégagé ensuite. Comme on l'espérait, le foehn n'a pas ravagé la neige dans ce secteur. On y trouve donc de la vielle poudre dense légèrement croûtée sous 2000 m puis légère au dessus avec quand même quelques zones cartonnées par le vent. En visant bien il y a moyen de faire du bon ski.
A l'approche du glacier, on retrouve les 2 à 3 cm tombé hier sur une neige globalement densifié par le vent. Il y a quelques patchs de neige durcie par le vent un peu piégeux mais c'est plutôt bien meilleur que ce qu'on peut trouver ailleurs en ce moment.
Pour la sortie au col peu de neige sur la fin. Gobelets sans cohésion posés sur les cailloux ça zip pas mal sur les derniers mètres.
Conditions nivo et activité avalancheuse : La longue mission qu'on s’était donné aujourd'hui était d'aller voir les ravages ou non du foehn de ces derniers jours sur le manteau neigeux en cœur de Vanoise où nous manquons d'informations. Verdict : coin plutôt protégé comme pressenti. Le vent y a quand même fritté la neige de surface par endroit nous faisant craindre quelques plaques friables. Finalement ce n'est souvent que cartonné et quand les plaques sont plus dures il n'y a plus de couches fragiles réactives dessous.. en tout cas ĺa où nous sommes passé. Le sondage fait à 2900m confirme 2 instabilités une CT11 sur les 15 cm de surface et une plus profonde vers 35 cm au CT13 dans une couche fragile en vielle faces planes en train de retourner doucement vers le grain fin par effet de faible gradient.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
7h aller retour dont une heure de mesure pour le sondage dans le froid et l'ombre.
Bastien et Frédo
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice
le crux
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice17.12.25 10:1562 vu
Épéna saupoudrée
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice17.12.25 11:0769 vu
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice17.12.25 12:0270 vu
la calotte (un peu) râpée (par le vent)
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice17.12.25 13:2377 vu
La Barre des Ecrins au fond
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice17.12.25 13:2368 vu1 

Le sondage
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice17.12.25 14:0082 vu
Col de la Glière, sec
© Skitour/Meteo France Bourg-St-Maurice17.12.25 14:4067 vu