Sortie du lundi 15 décembre 2025 (Hier)
Météo-France Chamonix
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Températures plutôt douces. Le vent souffle fort par moment et sous les rafales, la sensation de froid est vraiment accentuée.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS.
Altitude de chaussage/déchaussage : On chausse en sortie de parking. Comme toujours pour revenir de la combe de Paccaly, on déchausse très souvent pour faire la transition entre Paccaly et Grand Crêt.
Conditions pour le ski : Variable. Très variable.
- Au-dessus de 2000m : Neige dure portante, plutôt pas trop mal à skier, on reste au-dessus et ça ressemble un peu à une piste, juste en plus dur.
- Entre 1800 et 2000m : Variable, la croûte ne porte plus partout. Ca commence à accrocher les skis donc faut faire gaffe à skier léger pour rester au-dessus.
- Sous 1800m : Horrible, le bas des combes n'est vraiment pas agréable à skier, on galère, et on cherche au final les patchs les plus skiés pour pouvoir enclencher le moindre virage.
Activité avalancheuse : Nombreuses traces de plaques de fond dans toutes les combes et même en face du côté du Grand Bo. Encore quelques reptations pas parti, mais globalement RAS, les Aravis c'est calme pour le moment.
Conditions nivologiques :
Au centre de Chamonix, on écrit les BERA pour 4 massifs : le Mont-Blanc, le Chablais, les Bauges et les Aravis. Ainsi, pour compléter les sorties nivologiques réalisées récemment dans le Chablais et le Mont-Blanc, on décide aujourd'hui de partir dans les Aravis pour faire un sondage et s'intéresser à la stabilité du manteau dans cette partie du massif. Notre choix s'est porté sur l'Ambrevetta et la combe de Tardevant car parmi les combes des Aravis, cette dernière est beaucoup moins skiée que Paccaly/Grand Crêt/Bellachat, mais reste tout de même facile d'accès. L'idée pour nous lors de ces sorties, c'est de trouver un endroit représentatif du massif, en dehors des traces, et avec différentes altitudes/orientations selon ce qu'on cherche. Grâce à ces sorties, on remet à jour l'image qu'on a du manteau neigeux et on confronte le BERA au terrain pour savoir s'il était juste.
Aujourd'hui, on cherchait à savoir si le manteau était croûté à toutes altitudes et si des grains anguleux (types face plane et gobelet) se cachaient dans le manteau. Conclusion, manteau neigeux croûté jusqu'en haut (au-delà de 2300m, croute/neige dure en surface). Concernant les angles, on pensait en trouver sous la croûte, mais ils ne sont pas majoritaires, on retrouve encore des grains de neige "récente" type particules reconnaissables. Sous cette neige "récente", une grande couche de neige froide tassée (type grains fins) puis en bas du manteau de la neige humide type grains ronds.
Lors des tests CT (Compression Test), on a eu un départ de la première croûté à la découpe (qui correspond à ce qu'on a observé en skiant juste avant, une croûte qui casse directement au passage du skieur, sans jamais prendre d'ampleur). Et on a eu un deuxième résultat sur la deuxième croûte au 12ᵉ coup, pas inquiétant non plus au vu de la faible épaisseur de la croûte.
Pour ceux qui veulent la stratigraphie complète : https://regobs.no/registration/437937
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Cf trace gpx
Horaires : 9h30 - 15h
Antoine & Nicolas :)

Plaque de fond dans Paccaly
© Skitour/Météo-France Chamonix233 vu
Plaques de fond (encore)
© Skitour/Météo-France Chamonix245 vu
La majestueuse Pointe Percée
© Skitour/Météo-France Chamonix240 vu
Crête pelée entre l'Ambrevetta et Tardevant, mais sans grosse corniche
© Skitour/Météo-France Chamonix247 vu
Avalanche de fond en entrée de la combe de Tardevant
© Skitour/Météo-France Chamonix252 vu
Vue sur le Mont-Blanc
© Skitour/Météo-France Chamonix241 vu
Plaques de fond sous Tardevant
© Skitour/Météo-France Chamonix243 vu
Rocher de Sales et Tchadar
© Skitour/Météo-France Chamonix231 vu
Stratigraphie dans la combe
© Skitour/Météo-France Chamonix270 vu