Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Franchet (1930 m)
Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut
Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1785 m.
Ski : 4.2
Départ : Le Franchet (1930 m)
Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut
Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1785 m.
Ski : 4.2
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du dimanche 14 décembre 2025 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo / températures : entre -10 °C et -6 °C vers le sommet.
Conditions d’accès / altitude du parking : parking avant le chemin Adèle-Milloz (route déneigée jusqu’à ce point).
Altitude de chaussage / déchaussage : depuis le parking.
Conditions pour le ski : l’enneigement est correct jusqu’au barrage du Saut ; ensuite, il est faible sur la face sud de la Grande Sassière. Le glacier est bien bouché en haut, mais la pente finale est sèche et plaquée.
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien de marquant, mais nous avons fait un test dans la pente finale : présence d’une couche fragile à 5–10 cm sous la surface (plaque à vent) et d’une autre environ 1 m plus bas. Rien n’a déclenché pour nous, mais il faut rester prudent. Ces couches fragiles étaient signalées dans le BRA (face nord, Vanoise, haute altitude).
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi :
Réveil à 4 h. Départ à 4 h 45. Nous avons suivi la route du Saut jusqu’au barrage : neige plutôt bonne sur cette partie. Au barrage, nous avons récupéré une trace faite par une autre cordée (et bien abîmée par une personne en raquettes… merci). C’était très glacé et assez mal enneigé. L’itinéraire traverse beaucoup de zones rocheuses et débouche dans le grand vallon avant de remonter. Je pense que, faute de neige, nous avons pris une mauvaise option à partir du vallon. Nous avons rejoint le sentier d’été et remonté un ressaut en neige très raide (env. 70°) pour atteindre le niveau du glacier. Nous sommes restés sur le cheminement “piéton” le long du glacier et sommes arrivés au pied de la pente finale. Elle était nettement plus raide que lors de mon dernier passage : je dirais au moins 45°. Je l’avais faite en mai dernier, et c’était plutôt 40° avec un meilleur enneigement. Nous sommes montés environ aux 2/3, mais sous le sommet il y avait plus de rochers que de neige, donc nous avons fait demi-tour et redescendu à ski.
La colle des peaux de mon partenaire a préféré rester sur les skis plutôt que sur les peaux : il ne pouvait donc pas vraiment skier à la descente. La neige sur la pente finale et sur le glacier était excellente. Plus bas, c’était nettement moins bon. Nous sommes redescendus dans le vallon par un col assez exposé (E3), ne connaissant pas précisément le passage de l’itinéraire “normal”. La descente sur la face sud était médiocre : neige pauvre et beaucoup de cailloux.
Horaires :
Départ du parking à 4 h 45. Arrivée au pied de la pente finale à 10 h 00. Montée jusqu’à environ la moitié / les 2/3 puis demi-tour vers 10 h 50 (plus de rochers que de neige). Retour au parking à 13 h 45, avec du temps perdu à cause des soucis de peaux/skis.

Le grand vallon (on est montée a droite mais descendu a gauche)



La pente pour retrouver le chemin d'été


Une manque de neige. Surtout sur la face.



La descente expo du vallon

Connexion



Aiguille de la grande sassiere depuis route de saut



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix