Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)
Topo associé : Col de la Flachère, versant S
Sommet associé : Col de la Flachère (2655 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1152 m.
Ski : 2.2
Sortie du jeudi 11 décembre 2025 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : passages de voiles d’altitude refroidissant l'atmosphère sans gêner la transformation de la neige/+2°C au pk à 9h30
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire/pk 1618m
Altitude de chaussage/déchaussage : au pk
Conditions pour le ski : très bon dans l’ensemble dans la combe de la Rave est excellent sur la piste damée, croute abo dans la traversée retour vers la route du col.
Conditions nivo et activité avalancheuse : regel correct, ça transforme déjà un peu vers 11h00 dans les pentes S de la Rave, plus au dessus de 2450m car le vent de S est présent. Grosse coulée sous le rocher du gd Jet (voir photo), sinon rien sur notre parcours
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Les biches73)
Itinéraire suivi : montée par les pistes jusqu'au col de la Madeleine, traversée un peu descendante en suivant la route au début, on est passé au chalet de la Lauzière d’en haut et resté à niveau avant de descendre dans la combe, plutôt confortable sur neige dure avec bon grip, montée classique dans la combe en évitant les pentes les plus raides. Descente main gauche au début, plus pentu et bien exposé S, ensuite on a joué avec les micro orientations pour trouver une moquette 5* et de la transfo 4* jusqu'en bas de la combe. La traversée ENE pour rejoindre la route à l'épingle 1924m est en croute abominable, comme bien décrit par nos météorologues préférés dans les bera du jours 😉👍. La remontée par la route est sans histoire et le final par les pistes damées et bords de pistes est top.
Horaires : 9h30-14h30

















Connexion



Col de la Flachère 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix