Sommets : Col de la Flachère (2655 m) Tour de la Flachère Col Nord (2730 m) Tour de la Flachère (2776 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1069 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°


Franchir le col puis gagner le bas du vallon de la Rave par une longue traversée à flanc en courbe de niveau, en veillant à ne pas prendre d'altitude ni de risque inutiles.
Remonter le vallon de préférence en rive gauche (à droite en montant) : les pentes, accusées, sous le Gros Villan, peuvent "décrocher" quand le manteau neigeux n'est pas stabilisé.
Le Col de La Flachère est visible longtemps à l'avance dans l'axe du vallon, au pied de la superbe Tour de la Flachère.
Au retour, il n'est pas aisé de regagner le Col de la Madeleine sans "repeauter" : envisager une remontée par la route enneigée sur 1,5km environ.

Vallon à fuir impérativement pendant les périodes d'ouverture de la station, notamment pendant les vacances d'hiver : itinéraire de hors-piste très fréquenté par les utilisateurs du télésiège de la Lauzière + animation tonitruante type "boîte de nuit", tout au long du jour (avec DJ !), sur la terrasse en plein air de l'une des deux gargotes du Col de la Madeleine.
En pleine saison touristique, la traversée du col "plombe" la sortie : tout le secteur est désormais équipé mécaniquement et jalonné d'innombrables pistes lissées en continu à grand renfort d'engins de damage (+ liaison assurée avec le domaine skiable de Valmorel) ...
Il faudrait passer sans voir et sans entendre. Difficile.
Pas de problème de cet ordre quand la station de Saint-François-Longchamp est fermée.

1. versant Sud au départ de Celliers (1380 m, ski 2.2, T)
De Cellier-Dessus, rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine que l'on suitnjusque vers 1850 m. (possibilité de monter à flanc au dessus de la route à partir du Rozet).nRejoindre la Combe de montée vers 2020 m après avoir traversé une petite gorge.
2. Faux Pas du Faux Gros Villan, Par l'Homme de Beurre (1000 m, ski 3.1, E)
Des Pérelles, l'Homme de Beurre par la combe de Reverdy ( permet une montée en dehors de la vue des remontées) , puis l'épaule de l'Homme de Beurre et la combe du Faux Gros Villan (2641). Le Faux Pas est évident, sous les rochers du pt 2716 m .nA faire impérativement hors période d'ouverture de la station !
3. Tour du gros Villan, couloir NW du rocher du grand jet (1800 m, ski 4.1, T)
Des Perelles passer le col de Sarvatan et descendre versant NW jusqu'à environ 1900m pour remonter N et passer l'épaule du Petit jet. Remonter alors E puis SE la combe du Rocher du grand jet. La combe vire à l'E et devient un couloir soutenu (crampons obligatoires). On sort à l'extrémité S de la combe du col de la Flachere vers 2600m. Descendre les combes en direction du point 2020m. Remonter Jusqu'à l'Homme du beurre (2268m) pour pouvoir traverser facilement sur Les Perelles. NB: attention il y a des barres indiquées sur la carte (!) et des ravines, traverser directement n'est pas facile.
4. Tour de la Flachère, Col Est (1080 m, ski 3.1, E)
Suivre l'itinéraire principal jusque 2400m environ. A cette altitude, sur un replat, lâcher l'itinéraire classique, bifurquer à droite en longeant le pied d'une barre rocheuse caractéristique. Rejoindre le cirque à la base Sud du Grand Pic de la Lauzière. Aller tout au fond du cirque puis à gauche, attaquer la pente Est qui ramène vers la Tour de la Flachère. Vers 2650m, la pente se raidit (40-45° selon enneigement) sur quelques mètres. Elle se calme ensuite pour un bel épaulement terminal orienté Est. Rejoindre le collet évident plein Nord-Est au-dessus. La pente se redresse progressivement (à nouveau ±40-45° sur une vingtaine de mètres) dans le final. Ce collet est accolé à la Tour. Les 40 derniers mètres de dénivelé pour rejoindre le sommet de la Tour sont rocheux (escalade pure et dure). Plusieurs autres collets possibles à droite (Nord) un peu plus soutenus.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
08.04.25 | Col de la Flachère | Les biches73 | |
Météo/températures : grand beau +2°C au pk à 8h15 Conditions d'accès/altitude du parking : ras/parking en haut de l'école de ski, alt.1620m Altitude de chaussage/déchaussage : sur la piste, juste au dessus du parking Conditions pour le ski : très bon regel, pistes dures à la montée mais bon grip, traversée du col vers la combe de la rave en cours de décaillage sauf pour les parties à l'ombre, montée de la Rave en cours de transfo, ça chauffait mais la neige est restée portante jusqu'aucol ; descente en moquette 5*, très peu de relief sur toute la ligne, le manteau n'a pas pourri à l'heure de notre descente, un peu avant midi, remontée au col de la Madeleine moquette épaisse, pistes damées encore bonnes un peu après midi. Conditions nivo et activité avalancheuse : très bon regel, transfo progressive dans la matinée, pas vu le "pourrissement" du manteau, une petite coulée récente avec gros bloc de neige à l'entrée de la combe de la Rave, rive droite, aucune activité pdt notre passage. | |||
07.04.25 | St François Longchamp | jeanyvescroibier | |
Météo/températures : +2 à 9h, vite chaud mais petite bise agréable en haut Conditions d'accès/altitude du parking : 1660, barrière de la route du col de la madeleine Altitude de chaussage/déchaussage : 1750m Conditions pour le ski : correctes jusqu'à 12h, neige de printemps très skiable (moquette bien épaisse) mais ça chauffe vite Conditions nivo et activité avalancheuse : coulées face ouest cheval noir, ras sur notre itinéraire | |||
20.03.25 | Tour de la Flachère, Col est | Six26 | |
Météo/températures : 3° à 8h, 13° à 15h, légère brise de SE une bonne partie de la journée. Beau temps se voilant doucement vers 13h. Conditions d'accès/altitude du parking : ras, 1616m centre station pour profiter des pistes à la descente. Altitude de chaussage/déchaussage : 1620m Conditions pour le ski : très bonne moquette épaisse (4mm) 4.5* dans la combe de la Rave sous 2550m. Au-dessus 75m de poudreuse 4* un poil humidifiée dans petite combe bien nord. Les 100m sous le sommet : 20cm de neige bien lourde qui coule un peu, pas top 2.5* Conditions nivo et activité avalancheuse : neige lourde dans la montée finale >2600m, quelques anciennes coulées superficielles dans les pentes >30°. Quelques fissures de reptations plus bas pentes sud combe de la Rave. Anciennes plaques de fond en sud. Rien observé aujourd'hui. |
Valable jusqu'au 11.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : Quelques avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil. Déclenchements skieurs : Coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Humification forte et profonde malgré un bon regel matinal. Départs spontanés : - Quelques avalanches de neige très humide avec départs en poire, possibles dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement dans les autres expos. Elles peuvent en cascade déclencher une plaque dans les versants plutôt Nord (mais aussi Est/Ouest à haute altitude). Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). - Quelques plaques de fond peuvent céder en terrain lisse (pente herbeuse, dalle rocheuse). Taille 2. Déclenchements provoqués : - Au soleil en journée, départs ponctuels de neige gorgée d'eau possibles sous les skis. Ces petites avalanches peuvent parfois prendre de l'ampleur en mobilisant des couches plus profondes. - Rares plaques résiduelles en Nord raide de haute altitude, difficiles à déclencher et n'occasionnant que de petites avalanches. Autre danger : les corniches ramollissent en journée et peuvent céder facilement voire même spontanément.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~3000 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige "froide", généralement en vieille poudre plus ou moins travaillée par le vent. - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel au matin mais humidification rapide : le manteau est parfois gorgé d'eau profondément en quelques heures de soleil.