Sortie du samedi 6 décembre 2025 (Hier)
Rémo Barbaruli, runcec
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 1°C au départ, 4°C au retour ; nuageux, des éclaircies (sans soleil hein faut pas rêver non plus), puis averses de neige ; vent au col sous Blonnière
Conditions d'accès/altitude du parking : col des Aravis, ouvert
Altitude de chaussage/déchaussage : col des Aravis
Conditions pour le ski : globalement entre 20 et 40 cm de poudre sur fond tendre, 80 cm en tout vers 1800 m (vu sur fissures de reptation) ; poudre en cours de tassement et humidification (gros bottage)
Ski agréable malgré le manque de visibilité
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras sauf fissures de reptation vers 1800 m côté col des Aravis
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Rémo Barbaruli)
Cec en a marre. Marre des vendredis ensoleillés et de la poudre qui vole pendant qu'elle bosse. Il fait moche ce weekend ? Elle n'en a rien a faire, on ira skier !
Ce matin, quand elle entend la pluie sur le velux de la salle de bain, elle est un peu moins déterminée... Un petit nudge de ma part (la météo dit que ça ne va pas durer) et hop c'est parti !
Comme de fait, au Col des Aravis, il ne fait pas beau mais au moins il ne pleut pas... Par chance il y a quelques personnes devant nous qui se sont collées à la trace. Et quand on dit coller, c'est coller ! Le bottage est insupportable, arrivés au col on a l'impression d'avoir fait 1500 m.
Coup d'oeil de l'autre côté, où j'ai prévu d'aller, c'est assez patibulaire : aucune visibilité et vent désagréable. Mais v'là-t-i' pas qu'on voit quelqu'un qui arrive, que les nuages s'écartent un peu, que deux autres se motivent pour y aller, et que Cec n'a pas eu son compte : go !
Et c'est vraiment bon, peu tracé, de quoi se faire plaisir. Quand la neige se fait collante on repeaute (après avoir consciencieusement passé du fart antibottage), et la remontée n'est qu'une formalité.
Il est temps de rentrer, on ne voit de nouveau plus grand chose et il neige, mais il y a encore de quoi pousser quelques cris (de joie et de surprise quand on tombe dans des trous pas anticipés...). Une bonne journée au grand air !