Sommet : Blonnière (2369 m)
Orientation : N
Dénivelé : 820 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35-40° sur 250m dont 150m à 40°
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.
Descente: idem
1. Gendarme de l'arête à Marion (850 m, ski 3.3, NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête. nnPetite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.
Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formations de plaques dans la neige fraîche et ventée, faciles à déclencher, notamment dans les accumulations.
Risque Naturel : Avalanches de neige fraîche au-dessus de 2000 m durant les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche au-dessus de 2000 m durant les chutes de neige. Déclenchements skieurs : Formations de plaques dans la neige fraîche et ventée, faciles à déclencher, notamment dans les accumulations.
Stabilité : Jeudi après-midi, perturbation neigeuse très active donnant de forts cumuls de neige ventée au-delà de 2000m. Départs spontanés : Durant les chutes de neige ventée, des avalanches de neige fraîche se produisent au-dessus de 1800/2000m. Avec les chutes de neige de la veille ayant déjà apporté de bons cumuls, les avalanches de jeudi peuvent être conséquentes. Au fil des chutes de neige, la taille des avalanches augmente. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Sous 1800/2000m, des avalanches sont également possibles, mais de taille plus modeste. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, des plaques se forment durant les chutes de neige de la journée sous le très fort vent de W/SW. Elles s'ajoutent aux plaques formées la veille. Elles sont parfois dures, parfois friables selon si elles sont dans les zones les plus ventées ou non. Dans les accumulations, ces plaques sont plus nombreuses et plus facilement déclenchables et peuvent engendrer des avalanches de taille 1 à 2, rarement 3. Ces structures de plaques sont généralisées, car on retrouve partout une neige plus lourde s'étant déposée sur une neige plus légère. Sous 2000m, ces avalanches sont toujours possibles, mais de taille plus modeste.
Qualité : Enneigement : Jeudi matin, sol blanchis au-delà de 1000m, une dizaine de centimètres vers 1500m et 20/30 au-delà de 2000 m. Sous 2400m, l'enneigement commence à rentrer dans les normales de saison, et est encore légèrement déficitaire en altitude. Qualité de la neige jeudi matin : * au-dessus de 2000 m, une épaisse couche de fraîche très ventée avec de nombreuses accumulations et des plaques à vent. * vers 1500/2000 m : petite couche de neige fraîche froide reposant sur une petite couche de neige fraîche humide. * en dessous de 1500 m, fine couche de neige masquant seulement la végétation basse et la roche.