Sommet : Blonnière (2369 m)
Orientation : N
Dénivelé : 820 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35-40° sur 250m dont 150m à 40°
Départ :
Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
Itinéraire :
Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes, qui débouche à 1800m sur des pentes un peu moins raides, jusqu'au niveau des falaises. La pente devient alors nettement plus raide et l'itinéraire prend une forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.
Descente: idem
Remarques
Variantes1. Gendarme de l'arête à Marion (850 m, ski 3.3, NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête. nnPetite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.
Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché
Combe à Marion vue du col des Aravis.
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006Valable jusqu'au 12.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 2500m, rares plaques dans la neige froide.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Au-dessus de 2500m, rares plaques dans la neige froide.
Stabilité : Très rares instabilités en altitude, manteau stabilisé ailleurs. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2500m, dans le peu de neige encore froide (versants ombragés), de rares plaques à vents sont encore présentes. Elles se trouvent principalement dans les accumulations, mais restent très peu nombreuses, peu épaisses et d'extensions limitées. Près des crêtes, la neige est plus dure et le risque est moindre. Taille 1 (petite). Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison. Neige continue et skiable en nord à partir de 2000 m (sans sous-couche). En sud, il faut plutôt viser les 2200/2500 m pour skier. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2300/2500 m. Qualité de la neige mercredi : Au-dessus de 2300 m : Neige froide dans les faces nord. Plus printanière ailleurs. En dessous : Bon regel nocturne, la neige s'humidifie dans les adrets en cours de journée.
Connexion



Blonnière, Combe à Marion (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix