Sommet : Blonnière (2369 m)
Orientation : N
Dénivelé : 820 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35-40° sur 250m dont 150m à 40°


On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.
Descente: idem


1. Gendarme de l'arête à Marion (850 m, ski 3.3, NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête. nnPetite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.
Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
12.04.25 | Col de la Blonniere par Combe à Marion en boucle autour de la pointe de Merdassier | Photopalpininst | |
Météo/températures : température quasi estivale. Petites averses de pluie tout au début mais ensuite grand beau jusqu'au coucher du soleil. Conditions d'accès/altitude du parking : plus de neige sur les routes ni les parkings. Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au dessus du Col des Aravis vers 1650m / déchaussage au-dessus du chalet d'alpage de Blonnière vers 1700m. Conditions pour le ski : beaucoup plus de portage sur chemins de rando que de ski. Fin de saison, neige de printemps humide et très collante. Conditions nivo et activité avalancheuse : pas de souci dans les combes où tout a été purgé mais méfiance sur les plaques ensoleillées. Ambiance fonte des neiges mais il ne reste plus grand chose. Ne pas s'approcher des rochers dont les corniches ou pentes amont n'ont pas encore été purgées mais dans la combe à Marion au-dessus des rochers exposés c'est déjà de l'herbe. Les cailloux et touffes sortent partout même en haut, mais en slalomant dans la colle ça passait encore. Mais bon de toute façon y'avait d'avantage de rando en chaussures de trail que de ski dans cette affaire. On va pas tarder à croiser les vaches. |
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Départs dans la neige fraiche.
Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige fraiche. Déclenchements skieurs : Plaques friables dans la neige fraiche.
Stabilité : Déclenchements provoqués : *Nombreuses plaques friables dans la neige fraiche. Plus nombreuses en haute altitude. Tous versants, majoritairement au-dessus de 2000 m. Facilement déclenchables par un skieur. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Facteur aggravant : quelques plaques à vent dures dans la neige fraiche près des crêtes, formées par le fort vent de S/SE de ces derniers jours. Observables : quantités importantes de neige fraiche et transport de neige par le vent. *En-dessous de 2000 m : neige humide qui peut couler sous les skis. Dues à la remontée des pluies dans la journée de jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : *Au-dessus de 2000 m : départs dans la neige fraiche. Possibles en tous versants. Plus nombreuses et plus grandes au fil des chutes. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). *En dessous de 2000 m : quelques avalanches dans la neige humide suite à la remontée des pluies dans la journée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Autre : *Risque de décrochement de corniches à proximité des crêtes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est déficitaire à toutes altitudes pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m en versant nord et 1800/2000 m en versant sud. Qualité de la neige ce jeudi matin : *Au-dessus de 2000 m : 20/30 cm de neige fraiche sur une couche de neige restée très humide. Localement, neige ventée plus dure. *Sous 2000 m : 10/20 cm de neige fraiche qui s'humidifie en journée avec la remontée des pluie.