Sorties > Chartreuse > Pinéa

Pinéa

Sortie du lundi 1 décembre 2025 (Il y a 2 jours)
MiRO
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Mer de nuage sous 1500 jusqu'à 15h, T° légèrement négative
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : La forêt a pris cher avec le délestage des épicéas suivi du regel nocturne. C'est bon sur les espaces dégagés (Charmant Som) avec 5cm de fraîche sur fond dur
Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas mal de boulettes en ouest dans les ravines
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Cottaves - Pinéa - Balme de l'Air - Charmant Som - Col de Porte
Horaires : 11h-15h
Tu t'absentes bosser juste un week-end, avec bien sûr un mot d'excuse de ton employeur en forme de CDD, et patatras, la magic forêt chartrousaine vire à l'aigre. La chantilly a tourné, l'AOC s'est galvaudée. C'est plié. Les épicéas en dû en avoir marre de porter ces tonnes de neige fraîche, ils ont profité du redoux pour tout larguer en paquets lourds et humides. Ca a du faire des gros splashs et des gros resplashs, un entartage en règle du sous-bois. Et ça a regelé là-dessus. C'est moche, très moche. Même si ça reste beau, très beau.
Je ne sais pas ce qu'il en est en dehors du couvert. La Pinéa, c'est tout en forêt ou presque. Même si ça reste beau, très beau.
Bref, ça fait que la descente depuis sous Vermorel vers Girieux fut un exercice périlleux, peu gracieux, un poil audacieux, finissant de surcroit dans le crassieux de la mer de nuage. Quand on parle de ski sanglier, on est encore loin du compte. Le bestiau a la truffe plus affûtée que mes carres, et ça m'étonnerait qu'il pointe ses spatules dans un tel bourbier. Même si ça reste beau, très beau.
Et puis voilà Charmant Som, panoramique somptueux, l'heure a tourné et la lumière est douce. Ca devient très très beau, oui très très beau.
Le sud annoncé léger promettait un vol de fin d'aprèm' mais les modèles se sont quasi tous gaufrés, ça ronfle trop fort à Charmant Som, la voile restera dans le sac. Même si ça reste beau, très beau.
Peut-être que le prince Mychkine avait raison, « La beauté sauvera le monde ». A suivre...