Sortie du lundi 1 décembre 2025 (Il y a 2 jours)
Arno74, AVer1
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps une fois passée la mer de nuages posée à l'altitude de la Clusaz. Bien froid dans les combes, comme en hiver 😁
Conditions d'accès/altitude du parking : Route légerement enneigée à partir de la Clusaz
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430m / 1430m
Conditions pour le ski : globalement excellentes!
Environ 5 à 15cm de poudreuse très légère supplémentaires, selon l'altitude. Ils sont posés sur l'ancienne neige encore bien froide donc les vieilles traces ne sont pas gênantes pour skier.
Pour les pentes qui ont pris le soleil (sous l'arête de Tardevant, par exemple) le fond est croûté donc c'est un peu moins confortable.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques petites purges depuis les falaises. Certaines pentes ensoleillées ont purgé (pas aujourd'hui)
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Arno74)
Itinéraire suivi : Les Confins - Ambrevetta - Paccaly d'en haut - 3/4 de la combe (environ 2180m) - les Confins
Horaires : 8h25 - 11h40
Après une journée de repos hier suite aux 2 belles sessions des jours précédents, retour sur les skis ce matin avant le boulot!
Rendez-vous pris avec Alex aux Confins pour 8h, pour aller voir de quoi les combes sont faites.
Évidemment, une sous-estimation du temps de trajet, une déviation et un camion dans les Évaux me font arriver en retard et me ruinent donc 15 bonnes minutes de ski.🤦
Malgré tout, départ à la fraîche depuis un parking des Confins bien calme.
Direction Tardevant, pour rester dans la solitude! Une personne devant nous, apparemment. Les sommets sont à nouveau bien plâtrés grâce à la chute de neige nocturne et avec le soleil (somme toute relatif dans le frigo des combes 😅) c'est magnifique!
La montée déroule plutôt bien en suivant la trace fraîchement renouvelée, jusqu'au sommet où on retrouve le soleil.
Comme l'heure tourne, on ne traîne pas au sommet et on descend en même temps que notre prédécesseur, qu'on remercie pour le retraçage!
Le début de la descente se fait sur des œufs vu que c'est croûté en dessous, au soleil. Par contre, dès qu'on file à l'ombre, c'est tout bon! Tout est bien trafolé mais comme la couche est restée légère, ça passe nickel jusqu'en bas de la combe!
On recolle à Paccaly d'en haut pour une incursion dans la combe éponyme! Niveau timing, je sens que ça va être un peu limite pour rejoindre le sommet 😬
Du coup, je me donne une heure... que je ne vais évidemment pas respecter 😅
Arrivé au 1er replat vers les 2/3 de la combe, j'avise la petite rampe qui mène vers le second replat avant la partie finale... arf, ça n'a pas l'air loin quand même... coup d'œil sur la montre: il me reste 2 minutes pour boucler le timing que je m'étais donné... aller, je suis large, ça va passer crème 😁 ultimes conversions expresses et j'arrive sur le plat... légèrement plus à la bourre, évidemment !
Je dépeaute, Alex me rejoint. Comme il a encore le temps, il se finira la combe puis enchaînera dans Grand Crêt (visiblement plus trop gêné par sa douleur aux ischios 😁)
Pour ma part, ce sera descente rapide mais en en profitant quand même parce que là encore, c'est franchement bon!
Comme d'habitude le bas au milieu des sapins est toujours un peu plus chaotique... et je ne parle même pas de la traversée jusqu'au parking qui ne m'a rarement paru aussi longue!!
Au final, j'arriverais tout de même à l'heure chez moi mais il ne fallait pas le même camion dans les Évaux au retour 😉
Encore une bien belle sortie!

Massif du Mont blanc... et probablement un bout de mon gant 😅
© Skitour/Arno7401.12.25 10:04249 vu
Sommets des combes
© Skitour/Arno7401.12.25 10:04291 vu
Sommet de Tardevant
© Skitour/Arno7401.12.25 10:04331 vu
Jeu d'ombre en haut de la combe
© Skitour/Arno7401.12.25 10:16305 vu
Depuis Paccaly d'en haut
© Skitour/Arno7401.12.25 10:31290 vu
Sommet de la combe de Paccaly... une autre fois!
© Skitour/Arno7401.12.25 11:15309 vu
Le Grand Bornand et les Bornes
© Skitour/Arno7401.12.25 11:15283 vu