Sorties > Belledonne > Reprise full powder au Tepey

Reprise full powder au Tepey

Sortie du samedi 29 novembre 2025 (Hier)
giiums, Cyrille38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand-Bo / Pas froid à l'ombre & chaud au soleil)
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire jusqu'à Valmaure. Chaussage 50m au dessus du village
Altitude de chaussage/déchaussage : quasi au pk
Conditions pour le ski : bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : ca chauffe vite en S (qq coulées observées), pas de coulées observées sur autres orientations
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par giiums)
Un créneau beau soleil et grosse poudre en novembre pour ouvrir la saison c'est trop beau pour être manqué. On se défait ni une ni deux de nos obligations familiales x conjugales (certains le paieront qq temps), on récupère dans le bas de la caisse affaires de montagne la pelle, la sonde et le DVA et on met le cap vers Valmaure. S'en aller en montagne, noblesse ultime. L'idée c'est de limiter la route depuis Lyon, de skier des pentes pas trop raides et à l'ombre pour trouver de la poudre et assez sauvages pour pas que les copains aient tout tracé depuis mercredi soir (les greloutes en Belledonne on vous connait avec vos beforework / afterwork ou pause dej à Prabert.. - sans rancune).
Départ de Valmaure ski aux pieds (ca devient suffisamment rare pour le souligner). On s'enfonce rapidement dans la combe du Tepey et on tombe le buff et les gants, même à l'ombre en profitant d'une bonne trace. Neige alternativement poudreuse froide ou légèrement durcît en surface autour. A La Pierre Barme on oblique à gauche pour remonter le vallon du torrent de Malvas immaculé. C'est pur, c'est beau. On se relaie à faire une trace dans 40/50cm de poudre légère à l'ombre puis (très) lourde dès lors qu'on rejoint les pentes ensoleillées. Un travail de (quasi) forçat (comme quoi, parfois il vaut mieux resté à l'ombre - sans référence aux récentes actualités judiciaires). C'était à peine 11h et déjà bien trop tard pour passer en S. Plus haut, on retrouve l'ombre et la trace de montée venant du petit vallon passant au N de Roche Boucherin. On voit que la neige a été soufflée et qu'il va falloir viser au plus juste à la descente pour trouver de la poudre profonde. A peine une petite dizaine de traces de descente - on va pouvoir se régaler. C'est pas tant le léger vent au col qui ne nous fait pas trainer, mais l'envie de poser nos spatules dans la poudre :). S'en suit une alternance de godilles ou virage moins serrés dans une poudreuse 4/5* (en choisissant bien ces passages) jusqu'à La Pierre Barme. Quel pied d'entrée ...! Neige très lourde en aval au soleil plus retour boardercross sur la trace jusqu'au village. Attention auw pierres dès qu'on pose les planches à coté de la trace sous l'ancien hameau du Tepey.
Un grand merci au copain qui a sauvé ma descente en me dépannant du fart sur le haut. Ca m'apprendra à anticiper l'entretien des planches dès novembre.
La saison est ouverte. A très vite la commu !