Massif : Chartreuse
Départ : Perquelin (970 m)
Sommets associés : Lances de Malissard (2045 m) Dôme de Bellefont (1975 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Ski : 3.2
Départ : Perquelin (970 m)
Sommets associés : Lances de Malissard (2045 m) Dôme de Bellefont (1975 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Ski : 3.2
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 29 novembre 2025 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 1° à 9h00
Conditions d'accès/altitude du parking : parfait, mes pneus neiges mais lisse nous laisserons à quelques mètres du parking
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : Bien
Conditions nivo et activité avalancheuse : une coulée sous les lances en sud
Conditions pour le ski : Bien
Conditions nivo et activité avalancheuse : une coulée sous les lances en sud
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : col de saulce, dôme de bellefond, col de marcieux, lance de mallisard
Horaires : 9h00 -> 15h30
Comme Rémo aujourd'hui, on cherche quelque chose en Nord en Chartreuse mais il n'y a pas grand chose finalement.
La veille la séance Canaple, Charmant Som avait été écourtée car la fixation d'un ami nous a lâchée alors je me dis que le Charmant couloir nord du Som est pour nous cette fois ci.
Après avoir épluché les sorties skitour, le compte rendu de Rémo (encore une fois) me rappelle que j'ai envie d'aller du côté de Belledond depuis un moment (une première!). A l'idée de voir le col de porte bondé de monde, je change mes plans et file à Perquelin.
JACKPOT !!
Après quelques péripéties dû à l'usure de mes pneus, on monte et enjambons les quelques (ou beaucoup) bras du ruisseau de Belledond jusqu'au col de saulce. Arrivé dans la montée du dôme, ça botte sévère. Je n'ai pas encore repris les bonnes habitudes alors je n'ai pas de fart dans le sac. Tant pis, on va prendre notre temps !
Arrivé au dômes vers midi, la pente N/ NO direction le vallon de Marcieux encore vierge de trace nous fait de l'œil. On plonge et c'est une poudreuse 4* qui nous surprend. Le plaisir !
On décide de remonter les lances de Malissard dans la face Est. Alternance de neige transformée et un peu croûtée à l'ombre, on arrive à faire quelques virages sympathiques.
Entre temps, notre descente en N du dôme a donné envie à d'autres. On se dit que nous aussi on en reprendrai bien une part tout de même ! On remonte au dôme pour une descente dans la belle poudreuse Hollywoodienne, bien que plus tracer qu'au départ.
Retour au dôme une dernière fois pour redescendre par les pentes O vers la cabane. La piste forestière passe bien, c'est presque drôle et plaisant de sauter ou enjamber à nouveau les bras du ruisseau.
Ça skie bien jusqu'à parking. Quel plaisir de ne pas déchausser jusqu'à Perquelin en Novembre !!
Au final du bon ski, de bonnes rencontres et un temps splendide. Merci à la Chartreuse de nous offrir autant de plaisir.




Connexion



Bottons à bellefond


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix