Sorties > Beaufortain > Quermoz, Crête de la Bagnaz

Quermoz, Crête de la Bagnaz

Sortie du jeudi 27 novembre 2025 (Hier)
JeanRo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : froid (-8° au départ à 9h30)
Conditions d'accès/altitude du parking : Naves
Altitude de chaussage/déchaussage : 1310
Conditions pour le ski : très bonnes. Ps : Note "Excellente" non mise car nous nous avons beaucoup ramé en descente depuis le nant du beure pour rejoindre Naves, beaucoup de plat ou nous avons du beaucoup poussé en suivant une mono trace unique massacrée par des trous (raquettes).
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, énormément de neige au dessus de 1600m
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Cf Trace: Naves - Lac des Bozons - Quermoz - Col du Va - Crête de la Bagnaz - La Bagnaz - crête du Dzonfié - Nant du Beurre - Naves.
Récit : Partis initialement pour faire le mont de la Chambre à Méribel, nous avons changé nos plans à cause de la circulation arrêtée à l'entrée d'Aigueblanche. Du coup sortie à Aigueblanche pour prendre la direction de Naves. Une seule voiture sur le parking. Un peu froid (-8°) mais sans comparaison avec notre dernière sortie. Direction le Quermoz en suivant une belle mono trace serpentant dans la foret mais qui, malheureusement pour nous, s'est arrêtée au lac des Bozons. A partir de là trè...s gros traçage pour rejoindre le Quermoz. Au sommet nous avons rencontré 3 personnes qui venaient de Montgirod . Dépeautage et bascule dans une belle combe coté est sur une centaine de mètres, poudreuse de rêve. Repeautage, re traçage pour rejoindre le col de Va puis la crête de la bagnaz jusqu'à l'appoint des chalets de la bagnaz. Dépeautage et descente jusqu'aux chalets pour notre habituel casse croute. Aux Chalets, lorsque on déchausse, ca se complique, beaucoup de neige, ca enfonce vraiment (50cm par endroit) et il faut tasser cette dernière pour arriver a se faire une mini plateforme pour poser nos affaires et sortir nos victuailles. Il commence de plus à se faire tard (14h), nous avons perdus beaucoup de temps et d'énergie avec ces gros traçages et ce malgré de bons relais. Repeautage ensuite pour une ultime montée en direction du Dzonfié. Descente dans le combe NE pour rejoindre le nant du beurre. Superbe poudreuse mais les jambes ne sont plus vraiment au rendez vous.
Au Nant du Beurre; nous attaquons la descente sur Naves, en temps normal les piste de fonds permettent de prendre de la vitesse et surtout de la glisse pour arriver au "Tovet" avant la partie finale en foret mais là nous sommes face à un champs vierge à l'exception d'une seule trace de raquettes avec des trous énormes. Nous avons décidé de suivre cette trace en file indienne pour gagner du temps .Ca enfonçait et ça poussait dur pour le premier, ça glissait pour le second qui tassait les quelques trous restant, ça glissait parfaitement pour le troisième qui devrait même ralentir pour éviter d'emboutir ses prédécesseurs. Descente donc lente lente et laborieuse pour cette longue partie plate avant d'atteindre le Tovet et la descente finale foret .
En final grosse sortie, beaucoup de neige au dessus de 1600m, des traçages conséquents, pas beaucoup de dénivelé à la vue du temps passé, mais vu la quantité de neige et l'énergie dépensée pour la trace ca valait bien dixit Jacques une sortie à 1800D+.
Participants : Jacques, Gilbert, Jean-Robert
Horaires :9h30 -16h30