Sommet : Crête de la Bagnaz Sommet 2334 (2320 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Pente soutenue sous le col du Va et sous les cretes (max 30°

Permet aussi d'aller au Nant du Beurre de manière plus ludique et moins plate


Monter à Droite en direction du Col du Va très visible sous le Quermoz. Passer une zone avec des vernes et monter les pente finale un peu raides jusqu'au col (2222m)

Départ possible du Foyer de ski de fond, économise 200m de D+
Possiblité de descendre sur le versant E (alpages peu raides) puis remonter de nouveau sur la crete

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
14.03.25 | Ski entre les giboulées au Nant du Beurre | L'autre | |
Météo/températures : Jeudi 13 : grand beau et chaud à midi puis arrivée rapide des nuages et de la neige Vendredi 14 : nuages haut avec quelques éclaircies et des passage de brouillard Conditions d'accès/altitude du parking : route ouverte jusqu'au foyer, un peu de neige dans quelques virages Altitude de chaussage/déchaussage : Foyer ski de fond 1550m Conditions pour le ski : haut des pistes : top, on peut couper entre les pistes pour skier plus Bas des pistes : enneigement limite avec la terre qui sort de partout, pistes de fond ok combe sous le col du Va la crete : bonnes quantités, neige un peu collante qui botte Crete : neige béton ventée Grand Cretet : bonne neige qui transforme vite au soleil Crete Dzonfié : un peu ventée et trace de montée qui glisse, des zones avec avec une neige excellente Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques coulées de neige humide et gueules de baleines sous la croix de la bagnaz et la face SW du Dzonfié |
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques en formation dans les versants Nord d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs humides, parfois au terrain.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides, parfois au terrain. Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques en formation dans les versants Nord d'altitude.
Stabilité : Fort vent de Nord : quelques petites plaques en formation dans les rares secteurs poudreux (Nord d'altitude). Ailleurs manteau printanier globalement stable. Déclenchements provoqués : quelques plaques en formation en secteur Nord, au-delà de 2500 m, à cause du vent qui souffle fort depuis mardi après-midi. Près des crêtes, ces plaques sont en neige dures et plutôt difficiles à mobiliser. Elles sont plus facilement déclenchables plus bas dans les pentes quand la neige est poudreuse, mais les cassures dépassent rarement 20-30 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Vu qu'il reste de la neige transportable (poudreuse) uniquement en Nord d'altitude, ce sont uniquement ces versants ombragés qui sont concernés. Partout ailleurs, le manteau est printanier et le seul risque est de faire partir un peu de neige pourrie (humide) sous les skis dans un versant surchauffé. Départs spontanés : - Quelques petits départs en neige humide en journée au gré de la course du soleil. - Rares départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations et à toutes heures (mais en général plus fréquemment observés en fin d'après-midi/soirée), taille 2 exceptionnellement une taille 3 (grande).
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant très déficitaire sous 1800/2000 m, et faiblement à moyennement déficitaire à plus haute altitude. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2500 m et en véritable Nord ombragé, il reste parfois un peu de vieille poudreuse dans les secteurs bien protégés du vent, ailleurs on retrouve fréquemment un manteau venté cartonné voire en neige dure (notamment sur les crêtes/sommets). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec bon regel à l'aube (neige dure, glissante) avant que ça ne "décaille" doucement à l'arrivée du soleil.