Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)
Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet
Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 900 m.
Ski : 2.1
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)
Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet
Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 900 m.
Ski : 2.1
Sortie du lundi 17 novembre 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : nuageux, brouillard au sommet. 0°C au départ, -3°C à 2800 m à 12h, vent modéré
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige le matin, route noire au retour
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100 /2150 m
Conditions pour le ski : correctes. Neige humide regelée en bas, 3 cm seulement vers 2100 m mais qui permettent de chausser rapidement grâce à la sous-couche, puis ça monte rapidement à 10-15 cm au dessus de 2400 m. Neige fraîche humide regelée jusque 2650/2700 m environ, bien densifiée par le vent au-dessus. Enneigement assez faible, quelques touchettes. Skiable à la descente jusque 2150 m environ sur le chemin herbeux peu raide.
Fréquentation assez importante, une quinzaine de personnes dans ce vallon qui est l'un des rares skiables dans le coin sans trop de portage en ce moment.
Conditions nivo et activité avalancheuse : sondage et tests réalisés dans une pente NE de 30° à 2830 m. ECT positif au 16 ème coup, qui propage sur toute la largeur du bloc, à environ 40 cm de la surface. Cela signifie que, au niveau du sondage, des instabilités sont présentes dans le manteau neigeux, elles sont assez difficilement sollicitables mais se propagent facilement. Les chutes de neige récentes se sont en effet déposées sur des grains à face plane, faisant office de couche fragile persistante. Cette couche fragile est probablement généralisée à tous les versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2600 m environ, et peut être plus facile à solliciter dans les secteurs moins ventés. Plus bas, l'humidification du manteau neigeux a été notable vendredi et samedi et a probablement neutralisé ces couches fragiles. Quelques instabilités sont aussi présentes dans la neige récente, mais elles vont vite se stabiliser avec le temps calme des prochains jours. En revanche, on va garder les couches fragiles persistantes. Dans notre secteur du jour, elle se situe au-dessous d'une petite couche facilement identifiable de 4 ou 5 cm de neige colorée par le dépôt de poussières désertiques du vendredi 14 novembre, qu'on risque là aussi de garder une bonne partie de la saison.
Ambroise et Gaétan
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : topo
Horaires : 9h15-13h30, mesures comprises


Lieu du Sondage

Vers le Paneyron




Petites boulettes vers 2600 m en lien avec l'humidification dimanche

Tête du Vallon Claous
Connexion



Sortie nivologique au Vallon du Crachet 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix