Sommet : Tête du Crachet (2919 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Beau vallon, idéal pour une journée de randonnée sans trop forcer, le départ en altitude permet de chausser très rapidement même tard en saison.
Départ :
Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette
Itinéraire :
Au niveau du lacet, traverser le petit pont et s'élever vers le large vallon du Crachet. Le remonter en se tenant plutôt sur la gauche (rive Droite). Le vallon tout d'abord orienté au N effectue un virage à droite vers le sommet (pente sommital ENE). Continuer de remonter le vallon par sa gauche, on arrive ainsi sous la pente sommitale que l'on gravit en effectuant une écharpe qui ramène sur la crête à gauche du sommet (attention aux plaques).
RemarquesLe stationnement dans le virage est interdit en raison du risque de décharge du talus de neige situé en amont de la route et en raison de la gêne occasionnée lors du déneigement. Les services de l'état sont donc susceptibles de vous verbaliser d'une amende forfaitaire de 35€. Un parking déneigé à cet effet se trouve 300m. en aval en bordure de la route.
Le Vallon du Crachet
Le vallon du Crachet vu de la tête du Crachet [Photo tof nonsk]
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 13.12.25 | Tricotage dans la grande combe X3 🤩❄️☀️ | bastien05 | |
| Météo/températures : -3 au départ à 9h 6 au retour vers 14h30 Conditions d'accès/altitude du parking : ski aux pieds depuis le parking Conditions pour le ski : neige qui change au soleil moquette le matin puis bonne à skier l'après midi,quand on bascule du crachet à l'infernet. GC neige poudreuse par contre au crachet ses damé mais bonne attention aux requins 100m sous les sommets. Tellement bonne dans la GC 3 montées pour se faire plaisir Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu mais sous la tête du crachet pour basculer côté ballon infernet des cailloux puis deux petites coulées dans la semaine. | |||
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Haute-Ubaye.
Risque Naturel : en Haute-Ubaye principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : en Haute-Ubaye principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Haute-Ubaye.
Stabilité : PLAQUES A VENT INSTABLES EN PLACE EN HAUTE UBAYE Déclenchements provoqués : en Haute Ubaye, des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours, ainsi que les récentes chutes de neige. Plus rarement quelques nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes en toutes orientations. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général, une rare grande (taille 3) est possible en secteurs frontaliers dans les zones d'accumulation, ainsi qu'en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Plus à l'ouest du massif, le risque accidentel reste limité avec quelques plaques récentes en place, généralement peu épaisses et plus difficiles à déclencher. Départs spontanés : en Haute-Ubaye, quelques départs ponctuels de neige récente, en pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite en général, rarement moyenne. A l'ouest du massif, rares petites avalanches possibles.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute-Ubaye, même s'il s'est légèrement amélioré avec les dernières chutes de neige. Données observées : 17 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 30/40 cm en général vers 2000 m, jusqu'à 50 cm en Haute-Ubaye. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général en Haute-Ubaye, faible enneigement à cette altitude, et jusqu'à 2200/2400 m en adrets. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, le plus souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m. 10/15 cm en général, mais jusqu'à 20/30 cm en Haut-Ubaye. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix