Sortie du samedi 8 novembre 2025 (Il y a 2 jours)
Tintin des Alpes, leoleoleo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps, pas froid
Conditions d'accès/altitude du parking : Reposoir
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800m
Conditions pour le ski : Franchement top pour la saison
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rares plaques sur fond dur quand on va les chercher
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Tintin des Alpes)
Itinéraire suivi : Le reposoir - Trou de la Pierre du Mont-Blanc, Combe NW - Col N des Pointes Longues, Combe W - Pointe de Bella Cha, Face NW (Triangle du Reposoir)
Parait il que la chance sourit aux audacieux. Un petit vol au Mole cette semaine me permet de voir les conditions de loin sur les Aravis. Bella Cha semble bien blanc pour la période, ça pourrait être marrant d'y faire un tour un 8 novembre ! Leo est bien motivé et me fait confiance.
Départ à 8h30 du Reposoir pour un peu de portage, après la ferme on continue un petit peu pour ensuite couper sous le Chalet de la Combe Marto par des rampes herbeuses évidentes. On remonte au mieux une partie un peu plus raide pour enfin chausser à 1800m environ.
La neige est bien présente, parfois sur un fond dur bien présent. En se dirigeant vers le Col N des pointes longues on passe sous la combe de la pierre du Mt Blanc qui est bien remplie et qui semble déboucher jusqu'à l'arête par quelques rampes. En choisissant bien c'est poudreux, parfois plus dur et un peu raide au point de mettre les crampons car c'est une vraie patinoire en dessous. On débouche au soleil et on skiera sur nos traces de montée pour 300m de bon ski. On ne touche aucun caillou.
On se dirige ensuite vers le col N des pointes longues, ici c'est bien large et poudreux. Les rochers sont un peu plus affleurants par endroits mais même en skiant sans s'en soucier on ne touche pas trop. Grandes courbes, bonheur. 250m de bon ski vite avalés.
Puis le soleil fait son apparition sur le triangle de Bella Cha, on espère une face dure qui se skiera en décaille mais le bas est peu chargé et pas dur. On remonte tout à droite dans un mix de cailloux, herbes neige et lappiaz désagréable. On ne compte pas trop sur le ski au point de se demander si on ne décollerait pas en haut. Finalement le dernier tiers est en neige dure et c'est pas idéal pour décoller d'autant + que des nuages arrivent. On skie la face rive droite et finalement c'est chouette ! Alternance de neige dure et de poudreuse, seulement un tout petit peu de carton sur le bas et un peu de manque de neige. Mais bien meilleur qu'on aurait pu l'imaginer.
On descend jusqu'à 1850m en ski pour décoller et la bon vent de cul qui ramène la voile dans les pieds quand on la prépare. Insupportable. On redescend donc dans la combe pour un bon démêlage et finalement le vent tourne face enfin ! On était pas loin de rentrer à pieds...
Du coup décollage et atterrissage dans le champs à coté de la voiture.
Une superbe journée seuls au monde à skier un 8 novembre de la poudreuse dans les Aravis ! Merci la vie :)
Horaires : Quelque chose comme 8h30 - 15h30