Sommet : Pointe de Bella Cha (2500 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1435 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° sur 600m
Départ :
Le Reposoir (1040 m) - De Cluses suivre direction le Reposoir, col de la Colombière.Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.
Itinéraire :
Monter par le chemin à Sommier d'aval puis Sommier d'amont et enfin les chalets de Combe Marto (1600m). Monter en direction du triangle sur la gauche de la combe Marto (visible depuis le début de la montée), et remonter jusqu'en haut du triangle. Redescente par le même itinéraire.
RemarquesPossibilité de bifurquer à gauche entre sommier d'aval et d'amont en direction des pointes longues puis tirer à droite vers 2100m. Dans ce cas, une corniche peut être gênante en bas du triangle.
Attention aux fréquentes plaques à vent!!!
Variantes1. Trou de la Pierre du Mont Blanc, combe NW (1420 m, ski 4.1, NW)
Remonter la combe entre la combe ouest des pointes longue, et le triangle de la pointe de Bella cha. Remonter au mieux en profitant des faiblesses de la pente pour prendre pied sur un replat sur la gauche de la ligne principale du couloir. Continuer soit, tout droit pour sortir sur l'arête (en général à pied) ou prendre un petit couloir à droite (étroit en bas) qui débouche au Trou de la Pierre du Mt Blanc.
2. Rampe SW (1420 m, ski 4.1, T)
Suivre l'itinéraire de la Combe Marto (Col 1301m)
Vers 1900 m, tirer à gauche contre les barres du Triangle du Reposoir (Pointe de Bella Cha) et remonter (crampons utiles si neige dure) une belle rampe de 200 m à 40°/45°, pas exposée. Exposition S/SW, transforme plus vite que la voie classique W.
On rejoint vers 2250 m la voie classique. Descente idem !
Voir aussi : Bornes Aravis terrain de glisse ou BAC chez Volopress
Le triangle du Reposoir vu du village du Reposoir
En bleu : itinéraire classique
En rouge : rampe (s) SW
En vert : couloir SW (autre topo)Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares départs de plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs de plaques de fond. Déclenchements skieurs : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m : rares petites plaques à vent. Elles se forment dans les quelques pentes où la neige est restée froide et légère, par le vent de Sud à Sud-Est qui se renforce dans la journée de dimanche. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... * Dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison, notamment dans les versants Sud. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce dimanche : * Mauvais regel sous 1800 m. * Au-dessus de 1800 m : Le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure. * Sur le plus hauts sommets : la surface de la neige est très localement froide, souvent durcie par le vent mais très localement poudreuse dans les pentes peu exposées au vent. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe de Bella Cha, Triangle du reposoir (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix