Sommet : Pointe de Bella Cha (2500 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1435 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° sur 600m

Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.


Possibilité de bifurquer à gauche entre sommier d'aval et d'amont en direction des pointes longues puis tirer à droite vers 2100m. Dans ce cas, une corniche peut être gênante en bas du triangle.
Attention aux fréquentes plaques à vent!!!

1. Trou de la Pierre du Mont Blanc, combe NW (1420 m, ski 4.1, NW)
Remonter la combe entre la combe ouest des pointes longue, et le triangle de la pointe de Bella cha. Remonter au mieux en profitant des faiblesses de la pente pour prendre pied sur un replat sur la gauche de la ligne principale du couloir. Continuer soit, tout droit pour sortir sur l'arête (en général à pied) ou prendre un petit couloir à droite (étroit en bas) qui débouche au Trou de la Pierre du Mt Blanc.
2. Rampe SW (1420 m, ski 4.1, T)
Suivre l'itinéraire de la Combe Marto (Col 1301m)
Vers 1900 m, tirer à gauche contre les barres du Triangle du Reposoir (Pointe de Bella Cha) et remonter (crampons utiles si neige dure) une belle rampe de 200 m à 40°/45°, pas exposée. Exposition S/SW, transforme plus vite que la voie classique W.
On rejoint vers 2250 m la voie classique. Descente idem !
Voir aussi : Bornes Aravis terrain de glisse ou BAC chez Volopress


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
06.04.25 | Pointe de Bella Cha, Triangle du reposoir | yannick_74 | |
Météo/températures : grand beau, 7°C au parking malgré une bise modérée Conditions d'accès/altitude du parking : route déneigée jusqu'au col des Ânes, mais théoriquement interdite après l'épingle 1300m. Je me suis garé sur un petit parking vers la Chapelle de la Duche en me disant que je ne gênais pas. Je pense qu'il faut éviter de se garer à l'arrache le long de la route, et la cohabitation avec les locaux a peut-être des chances de bien se passer (?) Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1500m Conditions pour le ski : - montée dans la face : ça ne portait pas (comme annoncé dans le BRA), sauf en se tenant au max rive gauche, là où il y a une plus faible épaisseur de neige - descente de la face (vers 13h) : pas décaillée, mais joli grip agréable à skier - retour : neige parfois pourrie et collante au soleil Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques grosses plaques de fond, et de larges plaques de neige en reptation un peu partout |
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : Départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Départs au soleil. Déclenchements skieurs : Coulées humides sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux qui s'humidifie au fil de l'ensoleillement. Départs spontanés : * Départs dans la neige humide. Coulées de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement diurne, dans les pentes raides exposées au soleil ou sous un nuage. Départs plus nombreux près des rochers et dans les falaises. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Rares départs de plaques de fond dans les pentes raides et lisses restées bien enneigées. Départs à toute heure du jour ou de la nuit. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Coulées de neige humide au passage d'un skieur. Déclenchables au fil du réchauffement diurne dans les pentes raides. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire sous 2400 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1800/2000 m en Nord et 1900/2100 m en Sud. Qualité de la neige ce mardi : Neige de printemps. * Le matin, neige regelée, dure. Croute épaisse et portante surtout à basse altitude. * Au fil de l'ensoleillement, la croute s'humidifie et la neige devient lourde.