Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine Forêt (1678 m)
Topo associé : Les Grandes Platières, Par les pistes
Sommet associé : Les Grandes Platières (2480 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Ski : 1.3
Départ : Flaine Forêt (1678 m)
Topo associé : Les Grandes Platières, Par les pistes
Sommet associé : Les Grandes Platières (2480 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Ski : 1.3
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du mercredi 5 novembre 2025 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, bien chaud au soleil avec néanmoins un petit vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Travaux sur la route de Flaine, 3 zones à circulation alternée... ils refont le bitume! / 1678m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750m / 1800m
Conditions pour le ski : Correctes
Sommet - bas du TSD Désert Blanc (1950m) : 10/20cm de poudre dense désormais bien trafolée, qq zones croûtées. Les traces peuvent secouer un peu quand on passe dessus!
1950m / 1800m : ça devient le chantier... faut se faire léger et bien viser au moins jusqu'à 1850m. En dessous, c'est skiable ou non, en fonction du risque que vous voulez prendre pour vos skis 😁
En dessous de 1800m jusqu'à 1750: il ne reste que quelques cm de neige à l'ombre des sapins, rive gauche de la piste verte... ça peut se skier mais c'est (très) joueur 😅
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Flaine Forêt - Grandes Platières avec un petit repeautage pour arrondir à 1000
Horaires : 8h50 - 11h10
Je rentre surtout la sortie pour les conditions... elles ont bien changé comme vous vous en doutez!!
Au début je n'avais pas forcément prévu de monter à nouveau mais message de Cyril qui me demande comment sont les conditions. Après le topo que je lui fais, il se motive. Donc par solidarité, je me sens obligé de l'accompagner 😁 Et comme on a les mêmes impératifs horaires, ça devrait bien se passer!
Passées les 3 zones de travaux dans la montée, on arrive enfin à Flaine Forêt... Bon, on constate que les conditions ont déjà bien changé sur le bas... c'est bien vert!!
Malgré tout, on arrive à chausser sur les qq cm de neige restant à l'ombre des sapins, au niveau du plat de la verte. C'est maigre, mais ça passe! Et en plus, c'est poudreux 😲 peut-être une bonne surprise en haut!
Sous le Blanchot, on se rend vite compte que la descente va être chaotique dans le secteur 😅 mais passé ce point critique, on retrouve tout de suite du mieux, au-dessus de 2000m. Les zones ayant pris le plus le soleil se sont parées d'une petite croûte (tout comme les nombreuses traces) mais sinon la neige reste globalement et densément poudreuse! On arrivera peut-être à faire quelque chose de bien malgré les assauts des isothermes stratosphériques des derniers jours 😁
Question monde, c'est loin d'être la foule! On a dû croiser en tout et pour tout 5 ou 6 skieurs... faut dire que les conditions commencent à être limites... effectivement, les traces secouent un peu, car elles ont légèrement regelé. On arrive tout de même à trouver des zones plus douces où on peut signer quelques gorilles bien méritées 😁 comme le timing est bon, on recolle pour une session, histoire d'arrondir le dénivelé!
Même topo pour la descente, pendant laquelle on arrive tout de même à tirer notre épingle du jeu pour faire du ski plus que correct!
En-dessous du bas du télésiège de Désert Blanc, comme prévu c'est un champ de mines bien sournois! On louvoie tant bien que mal pour finalement rendre les armes vers 1800m, rive gauche de la descente... ça ne valait pas le coup d'exploser un ski 😅
Retour à la voiture skis sur le sac... et au boulot un peu pressé par le temps, quand même 😁
Pour Flaine, je crois que j'attendrais la prochaine chute de neige, désormais!




Connexion



Grandes Platières, jamais 2 sans 3

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix