Sortie du lundi 3 novembre 2025 (Hier)
Arno74
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau avec un léger vent. Presque chaud au soleil au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige sur la route à partir du haut des Molliets / 1678m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m / 1850m
Conditions pour le ski : Très bonnes!
Entre 10 et 30cm de poudre légère sur fond bien portant entre le sommet et le bas du télésiège de Désert Blanc (1950m). Le haut est très légèrement cartonné mais ça se skie très bien!
En dessous de 1950m, c'est un peu plus joueur et à partir de 1800m, il n'y avait plus que qq cm sur l'herbe caillouteuse... ça a dû prendre cher dans la journée 😬
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu!
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Flaine Forêt - les Grandes Platières par Faust - bas du TSD Désert Blanc - les Grandes Platières - Flaine Forêt
Horaires : 8h25 - 11h40
Après une première qui n'aura pas sa place au panthéon des sorties, mercredi dernier après-midi (oui j'ai pas pu profiter de ce créneau d'Octobre!), retour aux affaires ce matin!
Le créneau me semble tout à fait fameux, donc je coche le plan Flaine (après une petite hésitation pour aller à Cham... mais finalement pas de regrets 😁) pour aller voir ce qui est tombé ce dimanche!!
Flaine Forêt, 8h25... pas une âme qui skie... ah si une, accompagnée d'un chien! Je pars skis sur le sac mais finalement, peu après le Bissac, je juge que les 5cm de la nuit suffiront à porter mes skis. Et effectivement, ça passe tranquillement sur la piste verte!
La couche s'épaissit jusqu'à être plus que correct à partir de Désert Blanc. En tt cas, c'est léger, ça ne devrait pas être mauvais!
Posage de veste car il fait tiède ou alors c'est la machine qui chauffe trop 😅 puis ça repart! Je relaie à la trace mon prédécesseur puis c'est parti pour une bonne trentaine de minutes de solitude au milieu des lapiaz à brasser une belle petite couche de neige! Enfin "de solitude"... j'aurais Fab au tel pendant une petite partie de la montée... ça m'aura tenu compagnie 🤣
J'essaie de m'appliquer à la trace car j'ai eu des consignes 😁 de toute façon, comme ça reste un privilège de tracer Flaine un 3 Novembre, j'essaie de faire les choses proprement !
En tout cas, l'ambiance est magnifique et l'apparition du Mont-blanc légèrement fumant fait toujours son petit effet.
La descente se passe de commentaire... c'est fin bon, comme je le confirme aux 4 personnes que je croise (non y a pas foule 😁). Peu avant Désert Blanc, je croise Gé qui s'est motivée à monter, puis je plonge jusqu'au bas du télésiège.
Repeautage puis nouveau décollage direction les Platières ! Autant profiter de la trace! Et c'est vrai que c'est pas mal quand elle est faite 😉
Je rejoins Gé peu avant le sommet avec qui je ferai un morceau de descente jusqu'à ce qu'elle reparte vers le haut... l'avantage d'avoir la journée!
Pour ma part, je continue vers le bas! La neige est toujours aussi bonne! J'arrive tout de même à descendre jusqu'à 1850m. Là, je déchausse car ça me semblait un peu limite. En skiant (très) léger, ça pouvait peut-être passer mais je n'ai pas voulu tenter malgré les skis cailloux !!
Retour à la voiture... pas trop large pour le boulot, mais c'est passé 😅
La 2ème a été infiniment meilleure que la 1ère session... reste à voir comment ça aura évolué demain ! 😉