Sortie du dimanche 22 juin 2025
Bago38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, très chaud, peu de vent. Un bel orage le vendredi soir. 26°C au parking au départ à 16h le vendredi.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS. Garé au parking de la cascade du Dard pour éviter les bouchons jusqu'au parking du Tunnel.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage vers 2600m après la Jonction. Déchaussage pareil.
Conditions pour le ski : De la super moquette sur quelques portions, de la neige dure, de la soupe, bref un peu de tout, mais la bonne neige ne représentait que 20% de la descente.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Jour 1 (vendredi) : Tunnel du Mont Blanc / Bivouac à l'ancienne gare de Glaciers. Jour 2 (samedi): Jonction puis dodo au refuge des Grands Mulets. Jour 3 (dimanche 22/06) : Mont Blanc par les Grands Plateaux, puis redescente à ski par la face Nord 🤩, puis retour au Parking du Tunnel.
Horaires : Dimanche départ 3h30 au pied du refuge, sommet à 9h30, voiture à 16h après une descente interminable !
Et voilà, on finit la saison en beauté avec Eliot. La sortie était planifiée depuis début Avril. Un premier Mont Blanc pour nous deux.
Expérience incroyable
Difficile de résumer cette aventure qui aura durée 3 jours, et oui nous ne faisons pas partie de ces machines qui le réalisent en une journée, ou en 5h (M. Vedrines).
Vendredi soir on se prend un bel orage sur la tête, nous finissons bien mouillés mais heureusement on trouve la Gare des Glaciers qui est un refuge de fortune très accueillant et au sec !
Le samedi, on passe la Jonction dans la matinée. Ca passe bien, la 2eme partie est jalonnée avec des drapeaux que les gérants du refuge des Grands Mulets ont placés (un grand merci à eux!!). Ca fait redescendre assez bas, pas si loin du point Jonction 2589m. Ensuite on remonte au refuge ski aux pieds, ce qui n'était pas une bonne idée, c'était beaucoup plus efficace en crampons.
Au refuge, on recharge les batteries et on essaye de s'occuper comme on peut jusqu'au repas à 18h (qui était excellent, on s'est régalé). Sieste, Scrabble, terrasse au soleil, vue magnifique, des échanges avec les autres skieurs/alpinistes, les guides, une belle ambiance, donc ca aide à patienter.
Le sommeil fu difficile à trouver pour ma part, nuit très courte, des ronfleurs dans le dortoirs, le soleil jusqu'à 22h, et l'excitation du lendemain !
Le dimanche c'est le grand jour, on sort du refuge à 3h et le temps de descendre le rocher et de s'équiper, le top départ est donné à 3h30.
Il ne fait pas froid, nous sommes en t-shirt plus polaire.
La progression la nuit est très agréable, 2 cordées sont devants nous, au loin. Une cordée prend l'arête Nord du Gouter, et un couple d'italien nous dépassent. Première partie donc sauvage et calme.
Pas de difficultés particulière, la progression se fait en crampon tout le long et est efficace. Faire attention aux quelques immenses crevasses, et aux séracs. On a un (faux?) sentiment de sécurité, car se sent assez loin des séracs.
Au refuge Vallot, changement d'ambiance ! C'est l'autoroute, beaucoup de monde qui vient du Gouter, sur l'arête des Bosses il faut jouer du piolet car pente raide et étroite. Il faut garder son calme car on croise beaucoup de cordées qui redescendent sur une crête étroite. Pas le droit à l'erreur sur cette partie, la chute est interdite.
Puis là-haut sur le dôme, tout s'apaise, c'est facile il y a de la place et on peut profiter pleinement du moment, laisser l'émotion nous envahir et même verser quelques larmes de joie et de soulagement. 9h30, ca y est on l'a fait ! C'est magnifique, on profite pleinement du moment, il y a un peu de vent mais rien de méchant.
Maintenant il faut penser à redescendre... que fait-on, par où on passe ? Je n'ai vraiment pas envie de redescendre par l'arête des Bosses...
Mais aucun skieur n'est redescendu par la face Nord ce jour, et nous ne sommes pas assez confiants pour y aller à vu, sans personne devant.
La chance nous sourit encore une fois, puisque l'on retrouve au sommet les gérants du refuge en ski, qui nous proposent de les suivre dans la face Nord !! C'est vraiment une chance inouïe et une occasion à ne pas rater. Grand grand merci à Benoit d'ailleurs.
On se lance à ski depuis le sommet, on zigzag entre les séracs, hauts comme des immeubles. C'est incroyable de beauté, et nous sommes conscients de la rareté du moment. La neige est difficile, ca fait mal aux cuisses, mais quelques bons virages nous redonnent vite le sourire. Nous passons la rimaye sans problème (grâce à nos guides improvisés).
Arrivés aux grands Plateaux nous trouvons une moquette impeccable, puis jusqu'au refuge nous trouvons à nouveaux de la belle moquette, puis des passages dégeu, vaguelettes, et soupe...
Puis on repasse la Jonction, quelques ponts de neige sont douteux, attention !
A la gare des Glaciers on récupère le gros sac, on a environ 20kg sur le dos, les derniers km de descente sont très durs physiquement et mentalement
16h à la voiture, on se revigore avec une baignade à la cascade du Dard et une bonne bière aux Houches.
Et voilà saison terminée,
Bel été à tous !!