Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)
Topos associés : Pic des 3 Evêchés, Vallon de Roche Noire Crête de Chaillol - Crête de Côte Plaine, versant NE
Sommets associés : Crête de Chaillol - Crête de Côte Plaine (2740 m) la Pare (2971 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 8 juin 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, très brumeux 6°C au parking à 5h30
Conditions d'accès/altitude du parking : sur la route du Galibier 2345m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2380/2360 (2 déchaussages montée, plusieurs descente)
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, vieilles coulées, les fissures de reptations restantes n'ont pas bougé
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Montée sous le col de côte plaine - traversée pour rejoindre la Pare collu à côté du point 2971, descente jusque vers 2650>collu à côté du point 3005>descente jusque 2600>Crête de côte Plaine>descente jusque 2500 environ>presque crête de Chaillol (stop à 2710 sous le point 2737)>descente via névés (3 déchaussages), 10 min de marche
Horaires : 05h30 12h30 environ
Les prévis météo semblent légèrement meilleures plus au sud, du coup direction le secteur du Galibier.
Vent fort en arrivant, du coup décision de rester vers le vallon de Roche-Noire potentiellement plus à l'abri du vent de nord-ouest que le secteur Galibier, même si l'enneigement semble limite. Cela fait enfin l’occasion d’y mettre les pieds, alors que l’idée traine dans la tête depuis des années ! Le haut passe vers la Pare (visible depuis la route) donc il y aura toujours quelque chose à faire, feu (c’est le cas de la dire cf. remarques plus bas).
Finalement chaussage à environ 10 min de la route, en prenant une langue de neige stratégique qui monte vers le col de côte plaine. Plus haut par contre il faut déchausser et marcher quelques minutes pour aller chercher les lignes enneigées qui rejoignent le secteur de la Pare, en se décalant vers le nord est, un peu au-dessus de la station nivôse. Les deux lignes repérées depuis le parking se confirment, de toute façon côté 3 évêchés c'est bien abîmé entre coulées et fissures.
Timide levé de soleil (c’est quoi cette brume épaisse ?), vent, malgré un regel timide lui aussi, ça tarde à décailler, heureusement plein est dans la pente ça arrive à transformer.
Enchaînement des 2 lignes, puis direction côte Plaine, et enfin crête de Chaillol pour arrondir le dénivelé, visiter le secteur et éviter le portage. Bon, il faudra quand même bien bricoler, déchausser plusieurs fois pour revenir au point de départ.
Ski très correct dans l’ensemble, mais enlevé une étoile pour le grand nombre de bricolages et déchaussages. Par contre dommage ces paysages brumeux et visibilité réduite, après quelques recherches il s’avère que c’est une pollution aux particules fines venues du Canada, à cause de méga feux en cours !
Après cela, rdv sur St Michel pour organisation d'un bivouac puis d’une sortie en groupe le lendemain, en terrain connu pour certains mais avec des inconnus et en terre inconnue pour d’autres avec des gens connus, et toute situation intermédiaire, je ne sais pas si vous suivez mais vous pouvez au moins deviner que l’organisation n’a pas été simple (mais en valait la peine). Une personne bien connue ici, à la plume avisée, pourra vous conter cela beaucoup mieux que moi ;).













